Question : Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh.
Nous avons fait la hijra en Tunisie depuis plusieurs années, alhamdoulilah. Nos enfants sont scolarisés à l’école publique et jusqu’ici, tout se passait plutôt bien. Seulement, voilà, ma fille grandit et elle sera bientôt pubère. Ici, les écoles sont toutes mixtes. Elle peut porter son hijab et s’arranger pour les prières. Cependant, la mixité sera inévitable. Ma question est la suivante. Que me conseillez-vous concernant la scolarisation de mes enfants ? Est-ce que je continue à les mettre en public avec les mauvais côtés qu’on y trouve ou est-ce que vous me conseillez de changer de pays sachant qu’en Tunisie, l’école à la maison est interdite et que pour changer de pays, il faudra beaucoup d’économies, etc. Pour vos grossesses, il y a le temps que vous nous consacrez.
Réponse
Oustadha : Franchement, pour Alain, c’est difficile. Surtout en Tunisie ou dans notre pays, c’est très grave quand l’enfant est pubère. Parce que c’est très grave et je déconseille de faire les enfants dans une école mixte, surtout que sans pub. Franchement, c’est très, très grave. Elle fait toutes les courses pour aller à l’université pour avoir de l’argent, soit qu’elle change de pays, soit qu’elle trouve en ligne des profs à Manhattan. pour faire des études, vous savez, en candidat libre. Parce que franchement, franchement, je déconseille la mixité, surtout, surtout dans cette époque ici, avec cette génération, franchement. Il y a gravement des dégâts graves par rapport à la croyance, par rapport au comportement, par rapport à des choses très, très graves qui se passent dans les écoles. C’est pour ça que les savants ont interdit la mixité.
L’interlocutrice : Parce qu’elle a dit qu’en Tunisie, c’est interdit l’école à la maison.
Oustadha : Oui.
L’interlocutrice : Mais moi, ce que je voulais préciser, en Algérie aussi, la primaire, elle est interdite, l’école à la maison, et pourtant, il y en a beaucoup qui le font, et il n’y a aucun contrôle. Il n’y a pas de contrôle. Est-ce qu’en Tunisie, c’est pareil ? Est-ce qu’elle ne peut pas ne pas scolariser sa fille ?
Oustadha : Oui, c’est mieux. Peut-être qu’il n’y aura pas de contrôle. Il faut voir le pays, comment il marche, comment il se développe.
L’interlocutrice : Moi, j’avais ma copine qui vivait en Tunisie des années, elle avait des adolescents, elle ne les avait jamais mis au collège. Elle n’a jamais eu de soucis. On peut passer… C’est pas comme en France où vraiment ils sont derrière nous.
Oustadha : Oui, c’est pas pareil. Elles peuvent trouver des solutions, chaleur, à la maison, en ligne, mais pour… On se renseigne auprès des personnes qui vivent en Tunisie pour savoir comment gérer la scolarisation à domicile.