📖 Rappel religieux :
مِنْ أَسْبابِ النَّجاةِ يَوْمَ القِيَامَةِ: العَمَلُ بِالسُّنَّةِ، سُنَّة النَّبيِّ الكَريمِ عَلَيْهِ الصَّلاةُ والسَّلامُ. فَلَا نَجاةَ إِلَّا بِلُزومِ هَدْيِهِ القَويمِ وَصِراطِهِ المُسْتَقيمِ. وَقَدْ قَالَ الإِمامُ مالِكُ بْنُ أَنَسٍ رَحِمَهُ اللَّهُ تَعَالَى: « السُّنَّةُ سَفينَةُ نُوحٍ: مَنْ رَكِبَها نَجَا، وَمَن تَرَكَها غَرِقَ.«
Traduction littérale :
L’une des causes du salut le Jour du Jugement Dernier est d’œuvrer en fonction de la Sounnah du noble Prophète ﷺ. Il n’y a pas de salut sauf en suivant strictement sa guidance droite et son chemin droit. L’Imam Malik ibn Anas qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La Sounnah est semblable à l’arche de Noé : celui qui monte à bord est sauvé, et celui qui la délaisse se noie.«
✅ Ce qu’il faut saisir(résumé IA) :
- L’adhésion et la mise en pratique de la Sounnah du Prophète ﷺ sont présentées comme une cause de salut au Jour du Jugement.
- Il est souligné qu’il n’y a pas de véritable salut sans se conformer à la guidance et au chemin droit du Prophète ﷺ.
- L’Imam Malik رحمه الله compare la Sounnah à l’arche de Noé, illustrant que ceux qui s’y accrochent seront sauvés, tandis que ceux qui s’en détournent périront.
- Cette analogie met en évidence l’importance vitale de suivre la Sounnah comme moyen de protection contre les égarements et d’atteinte du salut éternel.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Abd Al-Razzâq Al Badr حفظه الله, citant l’Imam Malik رحمه الله.
(Cette parole de l’Imam Malik رحمه الله est bien connue et souvent citée)
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/468