Question : Salam 3aleykum. L’oncle de ma mère est décédé il y a 1 mois et il n’a pas d’enfants. Ma mère est partie vider sa maison et elle a pris quelques souvenirs et quelques affaires en bon état car il n’a personne et tout va être jeté, vendu ou donné à des étrangers. Les héritiers vivent à l’étranger. A-t-elle le droit de prendre ses affaires ou reviennent-elles aux héritiers même s’ils sont à l’étranger ? Elle a récupéré ses affaires de l’hôpital également et il y avait une somme d’argent. A-t-elle le droit d’en faire une sadaqa sans l’autorisation des héritiers ?
Barak’Allahoufikum
Réponse : Si son oncle est musulman, c’est un héritage, elle n’a pas le droit de prendre cela, même si c’est minime, c’est le droit des héritiers. Si les héritiers te permettent de prendre ces choses, alors c’est autorisé, mais si tu ne demandes pas la permission, c’est un péché de prendre cela, même si c’est une petite somme. Tu ne peux pas faire de sadaqa avec cet argent car ce n’est pas ton droit.
Elle veut faire une sadaqa avec l’argent de son oncle et en son nom à lui.
Même dans ce cas, c’est l’argent des héritiers, elle ne peut pas. Allah azawajel nous a indiqué dans le Coran le partage lors de l’héritage.
Par exemple, si j’ai hérité d’une grosse somme d’argent et que j’ai des frères et des sœurs, pour le partage, Allah azawajel nous a dit comment faire. Disons que mon frère est riche et bien malgré ça, sa part lui revient. Char’an, tu dois partager toutes les parts. Après, si, comme dans l’exemple de mon frère riche, il souhaite refuser sa part, il le peut, mais char’an, il faut d’abord faire le partage et après, s’il veut, il autorise à prendre l’argent de sa part. Il faut avoir son autorisation. Dans son cas, il faut demander l’autorisation des héritiers. S’ils disent non, il ne faut pas prendre.
Maintenant, s’il est mécréant, il y a des savants qui disent que tu peux prendre et faire des aumônes aux musulmans pauvres.
il y aura toujours des héritiers même s’il est mécréant. C’est dans le cas où il n’y a pas d’héritiers, mais s’il y a des héritiers, cela leur revient.