Quelle est la valeur profonde et étendue de cette pratique spirituelle qui nourrit l’âme et élève le croyant ?
📖 Rappel religieux :
يَقُولُ السّائِلُ: « يَا شَيْخُ مَا فَضَلُ الذِّكْرِ؟ »
الجواب: كُلُّ الأَعْمالِ الصّالِحَةِ كُلُّها ذِكْرٌ لِله. ذِكْرٌ قَوْلِيٌ، وَذِكْرٌ عَمَليٌ وَذِكْرٌ اعْتِقادِيٌ. فَهَذَا الدّينُ كُلُّهُ ذِكْرٌ لِلهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى. وَمِنْهُ الذِّكْرُ بِاللِّسَانِ كَالتَّسْبيحِ والتَّهْليلِ والتَّكْبيرِ. فالذِّكْرُ عَامٌّ لِكُلِّ الطَّاعَاتِ الَّتِي شَرَعَهَا اللَّهُ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى.
Traduction littérale :
Le questionneur dit : « Ô Cheikh, quelle est la vertu de l’évocation (dhikr) ? »
Réponse : Toutes les bonnes actions sont de l’évocation d’Allah. L’évocation par la parole, l’évocation par les actes et l’évocation par le cœur (la croyance). Ainsi, toute cette religion est une évocation d’Allah, le Très-Haut. Parmi les évocations se trouvent celles faites avec la langue, comme le tasbih (SubhanAllah), le tahlil (La Ilah Ila Allah) et le takbir (Allahou Akbar). Ainsi, l’évocation est générale pour toutes les obéissances qu’Allah, le Très-Haut, a légiférées.
✅ Ce qu’il faut saisir(résumé IA) :
- La vertu de l’évocation (dhikr) est vaste et englobe toutes les bonnes actions.
- Le dhikr se manifeste sous trois formes principales : par la parole (qawlī), par les actes (ʿamalī) et par la croyance (iʿtiqādī).
- L’ensemble de la religion islamique est considéré comme une forme d’évocation d’Allah.
- Parmi les formes spécifiques d’évocation verbale, on trouve le tasbih (glorification d’Allah), le tahlil (attestation qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah) et le takbir (proclamation de la grandeur d’Allah).
- L’évocation (dhikr) a une portée générale et s’applique à toutes les formes d’obéissance qu’Allah a légiférées.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Salih Al Fawzân حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/306