Question : J’ai une question. Il m’est arrivé deux fois de me réveiller comme ça dans la nuit et de voir un homme vêtu de blanc avec une barbe noire. Dès que j’ouvre bien les yeux, ça part, je vois vraiment une personne. Je précise que je fais toutes mes invocations avant de dormir, je dors en état d’ablution et je récite les sourates protectrices avant de dormir, ainsi que El Mouk. Mon mari me dit que c’est peut-être un djinn qui essaye de me faire peur. À votre avis, que me conseillez-vous ? Dois-je faire Ruqya ?
Réponse
Oustadha : Généralement, quand on est confronté à ce genre de choses, il ne faut pas trop s’inquiéter. Tant que tu fais tes invocations, Alhamdoulillah, que tu es dans le Dîn, il n’y a pas de problème au niveau de la santé ou autre. Si jamais un souci survient, on peut faire la Ruqya. Dans toutes les maisons, il y a des djinns : certains sont musulmans, d’autres sont mécréants. Mais tant que tu es en bonne santé, que tu fais les invocations, que tu adores Allah Azza wa Jall, il ne faut pas s’inquiéter. Même si tu vois quelque chose, cela ne fait rien, cela ne te fait pas de mal. Alhamdoulillah, tu as lu ton Coran, fait tes invocations, alors il n’y a pas besoin de Ruqya systématique.
D’ailleurs, chaque nuit, on peut faire la Ruqya sur soi-même. Par exemple, tu récites les versets, puis tu passes les mains sur ton corps, notamment les lèvres, les mains, et tu essuies tout ton corps avec. Cela suffit, in shaa Allah. Donc, ne te fais pas trop de souci, cela suffit, in shaa Allah.
L’interlocutrice : Ça veut dire qu’on peut vivre avec ça. Ce matin ou hier, j’ai lu l’histoire d’une femme djinn qui vivait dans une mosquée. Les habitants du quartier, y compris l’imam, étaient au courant de sa présence.
Oustadha : Oui, dans la plupart des maisons, il y a des djinns, qu’ils soient musulmans ou mécréants. Cela arrive surtout quand dans la maison il n’y a pas de Coran ni d’évocations d’Allah. Mais ce n’est pas une raison pour s’inquiéter. Les djinns vivent avec nous sans forcément nous nuire. Tant qu’ils ne causent aucun mal, il ne faut pas s’inquiéter.
L’interlocutrice : Donc on les laisse tranquille.
Oustadha : Oui. Le Prophète sallallahu alayhi wa sallam a dit que la nourriture des djinns, ce sont les os. Il a aussi dit qu’il ne faut pas les purifier comme nous le faisons pour nous-mêmes, car leur vie est différente de la nôtre.
L’interlocutrice : Et si on sait qu’ils sont là, est-ce qu’on vit comme s’ils n’étaient pas là ?
Oustadha : Oui, bien sûr.
L’interlocutrice : Donc on ne fait pas des choses pour eux ?
Oustadha : Non, non, pas du tout.
L’interlocutrice : Par exemple, pour les os dont tu parlais, on ne les met pas dans une assiette ?
Oustadha : Non, justement. On suit le conseil du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) : il a dit que les os sont la nourriture des djinns. Il a aussi dit qu’on ne doit pas les purifier comme on le fait pour soi-même. Le Prophète a donné des enseignements concernant leurs animaux et leur nature. Le Coran mentionne qu’il y a des djinns musulmans et des djinns mécréants. Lorsqu’il récitait le Coran, il y avait beaucoup de djinns derrière lui, ils écoutaient et étaient musulmans, même si le Prophète ne les voyait pas.
L’interlocutrice : Donc, ce que cette sœur raconte, ce serait peut-être un rêve ?
Oustadha : Peut-être, oui. Les djinns peuvent parfois apparaître dans la forme d’une personne. Mais ils peuvent se transformer. Généralement, dans une maison où on est en conformité avec le Dîn, il n’y a pas de problème ni de mal. Tu sais, même le Prophète ne savait pas toujours qu’il y avait beaucoup de djinns autour de lui. C’est Djibril (l’ange Gabriel) qui lui a informé de leur présence.