Question : J’espère que vous allez bien. Mon mari va prendre une seconde épouse et je sens que mes envies intimes et mes sentiments envers lui ont changé. Je fais beaucoup de douas. Nous avons bientôt cinq enfants et sommes mariés depuis 17 ans. Comment faire pour ne pas ressentir ce dégoût ?
J’ai le sentiment de rester pour les enfants car je me détache de lui pour me protéger de la douleur que cette situation de partage m’inflige. Je ne sais pas si… Je ne sais pas si c’est vraiment lié avec le thème, mais bon. Elle dit qu’elle a des sentiments, qu’elle n’a pas son mari. Elle n’a plus de désir pour lui.
Réponse
Oustadha : Elle a dit que ça a changé. Ça a changé. Ce n’est pas à dire qu’elle n’a pas le désir. Ce n’est pas comme avant.
L’interlocutrice : Oui, à cause de… Parce qu’il va prendre…
Oustadha : Mais dans tous les cas, ma sœur, un conseil : c’est ton mari. Tu es obligée de l’obéir dans ses besoins. Il faut répondre à ses besoins, même s’il y a une deuxième épouse. Tu dois lui donner son droit. Et tu fais la niyya. Tu obéis à Allah.
Je dis, l’obéissance du mari, généralement, c’est que tu obéis à Allah. Première des choses, il faut faire la niyya que tu obéis à Allah Azza wa Jalla. Allah Azza wa Jalla t’a ordonné d’obéir à ton mari. Même si tu ne veux pas maintenant, si tu as un peu changé, fais-le pour Allah Azza wa Jalla. C’est pour Allah Azza wa Jalla, ce n’est pas pour tes enfants. C’est pour Allah Azza wa Jalla.
Et la deuxième des choses, avoir un mari, Subhanallah, Alhamdulillah. C’est une bonne chose. Il y a des femmes qui n’ont pas de mari. Elles veulent se marier. Il ne faut pas dire que tu n’es pas bien. Non. Avoir un mari, déjà, c’est une bénédiction. Il faut toujours remercier Allah. C’est une bénédiction.
L’interlocutrice : Il faut relativiser.
Oustadha : Oui, relativiser. Je dis toujours que c’est du Shaytan. Il va te dire de divorcer, qu’il ne t’aime pas. Non, ce n’est pas vrai. Le Nabi avait neuf femmes. Il aimait chacune de ses femmes. Le fait qu’il ait une deuxième ou une troisième épouse, oui, ce n’est pas facile, mais cela ne signifie pas automatiquement que ton mari ne t’aime pas. Subhanallah. Aïcha, qu’Allah l’agrée, était beaucoup aimée par le Nabi sallallahu alayhi wa sallam. Mais il avait quand même une troisième, quatrième femme. Est-ce que cela veut dire que le Nabi sallallahu alayhi wa sallam n’aimait pas Aïcha ? Non, il l’aimait beaucoup. Elle faisait partie des premières femmes qu’il aimait beaucoup.
Il faut toujours se débarrasser des murmures de Shaytan. Fais toujours les choses pour Allah, et tu seras récompensée, ma sœur.
La troisième chose à savoir, c’est que le mariage est une protection contre le péché. C’est une grande bénédiction. La première chose que tu dois avoir, c’est une niyya (intention) claire : tu te maries pour adorer Allah Azza wa Jalla, pour Lui obéir, et pour obéir au Prophète (Nabi). Le mariage est une protection pour toi-même, pour ne pas tomber dans les péchés.
Qu’Allah te facilite, te guide et te bénisse. Incha’Allah, par la permission d’Allah, tu seras dans un bon état. Qu’Allah te facilite.