Question : Certains frères connaissent l’obligation de prier à la mosquée pour les hommes, mais il arrive quand même qu’ils ne puissent pas se rendre à la mosquée à cause du travail, par exemple, ou parce que la mosquée n’est pas suffisamment proche de chez eux pour y aller. Donc, ils ont très peu de temps entre le Isha et le Sobh pour rentrer chez eux dormir. De ce fait, ils font le choix de prier Isha ou Sobh chez eux. C’est pour ça que j’aimerais savoir quel est le jugement dans ce cas-là. Sont-ils excusés de ne pas faire la prière à la mosquée et prennent-ils un péché ?
Réponse :
Oustadha : La salat dans la mosquée, c’est une obligation pour l’homme. Parce que Nabi sallallahu alayhi wa sallam a dit… Pour ça, il y a un Hadith, on est convaincu que c’est une obligation parce qu’il y a diverses versions.
L’interlocutrice : Est-ce que tu es obligé de partir à la mosquée ou non ?
Oustadha : Mais moi je suis convaincue que c’est une obligation pour l’homme de faire ça à la mosquée. Ça, c’est la première des choses. La deuxième des choses, c’est que le Prophète ﷺ, il y avait un compagnon qui ne voyait pas bien. Il s’appelait Kefif. Ce n’était pas un aveugle, non, c’était quelqu’un qui voyait difficilement. Le Prophète ﷺ lui a dit : « Est-ce que tu entends l’appel à la prière, l’Adhan ? » Il a répondu : « Oui. » Le Prophète ﷺ lui a dit : « Alors tu es obligé d’aller à la mosquée. » Même ces gens-là, ceux qui ont un petit moment entre le sommeil et la prière du ‘Isha, ils sont quand même obligés de faire la salat à la mosquée. Ce compagnon, il habitait loin, la mosquée était loin de chez lui, mais malgré ça, le Prophète ﷺ lui a demandé s’il entendait l’Adhan. Il a dit oui, et le Prophète lui a dit : « Tu es obligé. » Il n’y a pas de cause valable pour ne pas faire la prière à la mosquée.
Interlocutrice : Elle précise qu’il y a du temps. Elle a dit entre une heure et quatre heures de temps. Tu peux dormir quatre heures ou trois heures, c’est suffisant. Je ne sais pas où cette personne vit, mais c’est quoi le jugement, par exemple, de quelqu’un qui est en France et qui n’entend pas l’Adhan justement ?
Oustadha : On n’entend jamais l’Adhan.
Interlocutrice : Ah non, il n’y a pas d’Adhan en France.
Oustadha : Jamais, jamais. Il regarde les horaires, c’est tout, il voit les horaires.
Interlocutrice : Mais est-ce que l’obligation, elle lui est quand même due, même s’il n’entend pas l’Adhan ?
Oustadha : Oui, il regarde les horaires. Parce qu’en France, ou dans un pays non musulman, il n’y a tellement pas d’Adhan que tu es obligé de faire des efforts pour consulter les horaires. Tu fais tous tes efforts pour ça… pour faire la salat à la mosquée. Parce que c’est une obligation. Le Prophète ﷺ a dit, justement parce que c’est une obligation, il a dit : « Si ce n’était pas à cause des femmes et des petits-enfants dans les maisons, j’irais brûler leurs maisons. » Il y a des gens qui entendent l’Adhan, mais ils ne viennent pas faire la salat à la mosquée. Même ici, ils sont juste devant la mosquée, debout, ils discutent, ils ne rentrent même pas à l’intérieur. C’est incroyable.
Interlocutrice : C’est incroyable, oui.
Oustadha : Il est obligé de faire la salat. Le Prophète ﷺ a dit que s’ils savaient la récompense qu’il y a dans la première rangée, ils se battraient pour y être. Parce qu’elle a énormément de bienfaits. Mais les gens, à cause de leur ignorance, ils délaissent la salat à la mosquée. C’est pour ça que les Juifs, tu sais ce qu’ils ont dit ? Ils ont dit : « Maintenant, on va vaincre les musulmans. » Pourquoi ? Parce qu’ils ont remarqué que, pendant la salat du Fajr, il n’y a pas beaucoup de monde. Alors ils ont dit : « Tant que les musulmans sont peu nombreux au Fajr, on les vaincra. » Mais quand les musulmans sont nombreux au Fajr, ce sont eux qui gagnent.
Interlocutrice : Mais un homme, quand il travaille, il ne peut pas quitter son travail. Il fait la salat là où il est, au travail. Voilà, c’est ça…
Oustadha : Parce qu’il y a un hadith où il est dit que si l’homme ne peut pas faire toutes les salats, je crois qu’il y avait une bête… donc ça, c’est pour celui qui travaille. Au moins, il essaie de faire… d’accord ? C’est ça.
Interlocutrice : Et une sœur demande à propos d’un prétendant. C’est un homme qui veut se marier avec elle, mais il lui dit qu’il ne fait pas toutes les salawat à la mosquée.
Oustadha : Non, c’est obligatoire. Normalement, la première des choses… C’est dans ‘Abed Kufrā [عباد كفرى – sans doute une expression dialectale ou transcription mal rendue à préciser selon le contexte original]. Oui, elle doit lui demander une explication. Normalement, elle doit lui dire : « Moi, je n’accepte pas un homme qui ne fait pas les salawat à la mosquée. » Mais il y a des cas particuliers, des raisons valables, comme le travail. Le travail, par exemple, tu lui dis… mais au moins, il fait l’effort. Parce qu’il y avait un compagnon qui avait dit : « Je ne peux pas, parce que je travaille. » Et le Prophète ﷺ lui a dit : « Au moins, fais-la dans la salle » — c’est-à-dire fais-la en groupe, même si ce n’est pas à la mosquée.
Interlocutrice : D’accord. Au maximum, il fait les efforts. D’accord. On va passer à la question suivante.