Question : Ma question porte sur le rajout des cheveux mais en laine. J’ai entendu qu’il y avait divergence à ce sujet. J’ai peur de faire rentrer la fitna dans mon cas car je fais des recherches sur des sites tels que la science légiférée. Ceci est interdit, mais il y a un livre, je crois, qui s’appelle Conseil aux femmes musulmanes de la fille de Shir Moukbile et celui-ci l’a permis. Alors moi, je ne sais pas du tout c’est quoi des cheveux en laine. Il y avait une photo où on voyait une sœur. C’est tout autour des cheveux, c’est de la laine. Ça veut dire que tu prends une mèche de cheveux et tu l’entoures avec de la laine ?
Réponse
Oustadha : Oui, comme une tresse.
Interlocutrice : C’est pour décorer ?
Oustadha : Oui… mais non. En fait, est-ce que ça, c’est comme la perruque ?
Je t’explique : tu fais une tresse, d’accord ? Et tu ajoutes de la laine en dessous.
Par exemple, quand on attache une mèche (ou ce qu’on appelle « l’os »), on dit qu’on va l’attacher avec de la laine. Mais ça, ce n’est pas permis. J’ai vu d’autres méthodes, mais je ne peux pas te répondre clairement maintenant. Ce que je sais, c’est que si tu rajoutes de la laine jusqu’aux cheveux, ce n’est pas permis.
Par contre, si tu mets de la laine dans tous les cheveux (c’est-à-dire que tous les cheveux sont enveloppés dans la laine, pas juste à la racine), ça peut aller…
Interlocutrice : Tu veux dire… comme les chouchous ? Quand on prend les cheveux et qu’on entoure avec ?
Oustadha : Moi, je trouve que ça ressemble à des cheveux.
Interlocutrice : Oui, c’est vrai.
Oustadha : Donc ce n’est pas permis.
Interlocutrice : Oui, c’est comme des extensions.
Oustadha : Exactement. Et ce n’est pas permis. Mais j’ai vu des photos, en Afrique. Ils font des tresses avec de la laine, qu’ils fixent sur les cheveux. Tout autour, c’est de la laine.
Interlocutrice : Tu veux dire, par exemple : quand on fait une tresse, il y a deux mèches de cheveux, et la troisième mèche (au milieu), c’est de la laine ? C’est ça ? Mais si c’est accroché à la racine, ce sont des extensions, non ? Des extensions, mais en laine.
Oustadha : Oui, ce n’est pas clair. Je ne sais pas. J’ai envoyé une photo sur Telegram, je ne sais pas si elle est passée. Je peux aller voir sur Telegram… Est-ce que j’ai encore la photo ?
Interlocutrice : C’est exactement ça ! Ce sont des extensions en laine. Je n’ai pas reçu la photo. Oui, tu tresses avec de la laine à la place des mèches ou des rajouts. Ces extensions, c’est courant en Afrique… Attends.
Oustadha : C’est de la laine, ça ? C’est des faux cheveux… mais en laine.
Interlocutrice : Ah d’accord, oui. Ce sont bien des extensions, mais la matière change.
Les extensions classiques sont en fibres synthétiques (des faux cheveux), alors que là, c’est de la laine. C’est ça. Une sorte de… Et si on utilisait la laine de même longueur que les cheveux naturels, juste pour faire joli ?
Oustadha : Dans ce cas-là, il vaudrait mieux éviter. Mais on va revoir ça, in chaa Allah…
Interlocutrice : Oui, l’Oustadha avait dit qu’elle ne pouvait pas répondre précisément à cette question. Donc elle préfère ne pas donner une réponse tranchée pour l’instant.
Oustadha : Oui, voilà. Je préfère ne pas me prononcer.
Interlocutrice : Elle préfère ne pas donner un avis définitif. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que ce sont des faux cheveux qu’on ajoute sur les cheveux naturels. C’est comme les tresses plaquées sur le crâne avec des rajouts. Là, c’est juste que la matière des rajouts change : au lieu des cheveux synthétiques, c’est de la laine. Tu peux me renvoyer la photo par WhatsApp ? Est-ce que ces tresses-là sont considérées comme des extensions classiques ? C’est-à-dire : on tresse les cheveux sur le crâne, puis on rajoute les faux cheveux (ou la laine) à la racine ? Donc ce sont bien des extensions, sauf qu’ici la matière utilisée est la laine.
Oustadha : Ah, c’est Shumaina 16… Attends. Oui, c’est de nous… Je ne l’ai pas sur ce téléphone, je l’ai sur l’autre. Est-ce que je suis connectée ? Ah si, c’est bon. Elle m’a envoyé à moi. Ah oui, d’accord, elle a envoyé ça. C’est comme toi en fait, tu me remontes. Je n’ai pas permis ça. Ce sont des extensions.
L’interlocutrice : D’accord, elle t’a envoyé ça une fois, toi aussi ?
Oustadha : Oui, alors attends. Ce sont des extensions, et ça, ce n’est pas permis. Ah, c’est ça. Ce n’est pas permis. Oui, oui, ce sont des extensions. Sauf qu’au lieu que ce soit des cheveux synthétiques, ce sont des tresses de laine. Et dans ce cas-là, ce n’est pas permis. La sœur, elle a demandé à deux chouyoukh. Enfin, trois même.
Interlocutrice : Trois chouyoukh ? Tu peux lire en arabe, ce sera plus rapide ?
Oustadha : C’est de l’extension. Et là, la réponse, c’est : ce n’est pas permis. C’est du mélange. Ah oui, elle a bien tressé la laine sur ses cheveux. Et le cheikh a dit que ce n’est pas permis.
Interlocutrice : D’accord, ce n’est pas permis. Oui, cette question, elle nous a pris du temps…