📖 Rappel historique :
Fâ’idah (Utilité) :
Abou Tâlib, l’oncle paternel du Messager d’Allah ﷺ, et Khadijah (رضي الله عنها), son épouse, décédèrent au cours de la même année. Le Prophète ﷺ nomma cette année : « عام الحزن » (« l’année de la tristesse »). Suite à la mort de son oncle, les persécutions qu’il subissait de la part de son peuple s’intensifièrent et ses ennemis devinrent ouvertement hostiles envers lui.
L’imam Ahmad rapporte d’après ‘AbdAllah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs (رضي الله عنهما) : « J’étais présent lorsqu’ils se sont rassemblés avec les plus nobles d’entre eux à proximité de la Ka’bah. Ils évoquèrent le Messager d’Allah ﷺ et dirent de lui : “Nous avons été plus que patients envers cet homme. Il a ridiculisé nos idéaux. Il a insulté nos ancêtres. Il a divisé nos rangs !” Alors qu’ils étaient ainsi, le Messager d’Allah ﷺ apparut. Il toucha le coin Yéménite. Lorsqu’il passa près d’eux, ils se firent des œillades.
Le lendemain, ils se réunirent à nouveau et dirent : ”Vous évoquiez ce que vous pensez de lui, jusqu’à ce qu’il vienne vous dire des choses désagréables et vous l’avez laissé s’en aller tranquillement !” C’est à ce moment que le Messager d’Allah ﷺ apparut ; ils bondirent vers lui comme un seul homme. J’ai vu ‘Ouqbah Ibn Abi Mu’ît attraper le Messager d’Allah ﷺ par le col. Abou Bakr (رضي الله عنه) se leva et s’interposa entre eux et lui, tout en pleurant il disait : ”Allez-vous tuer un homme dont le seul crime est d’avoir dit qu’Allah est son Seigneur ?”
Dans la version de ce hadith rapportée par Asma* (رضي الله عنها), elle mentionne que : « Quelqu’un est venu à Abou Bakr en criant qu’ils avaient retenu son compagnon. Il sortit de chez nous avec quatre nattes de cheveux à la tête en disant : “Malheur à vous ! Allez-vous tuer un homme dont le seul crime est d’avoir dit qu’Allah est son Seigneur ?” Ils lâchèrent alors le Prophète ﷺ et se tournèrent contre lui. Lorsqu’il rentra à la maison, il n’avait plus aucune natte de cheveux. »
*Asma (رضي الله عنها) est la fille d’Abou Bakr As Siddîq (رضي الله عنه) et la sœur de ‘Aïshah (رضي الله عنها), qu’Allah soit satisfait d’eux tous.
Résumé IA des points à retenir :
- L’année du décès d’Abou Tâlib et de Khadijah (رضي الله عنهما) fut nommée par le Prophète ﷺ « l’année de la tristesse » en raison de la perte de ses deux principaux soutiens.
- Suite à la mort d’Abou Tâlib, les Quraysh intensifièrent leurs persécutions envers le Prophète ﷺ.
- Un jour, alors que les notables Quraysh complotaient contre le Prophète ﷺ près de la Ka’bah, il apparut, et ils se montrèrent ouvertement hostiles.
- ‘Ouqbah Ibn Abi Mu’ît tenta d’étrangler le Prophète ﷺ.
- Abou Bakr As-Siddîq (رضي الله عنه) intervint courageusement pour défendre le Prophète ﷺ, rappelant aux agresseurs l’absurdité de persécuter quelqu’un uniquement pour sa foi en Allah.
- Le récit d’Asma (رضي الله عنها) souligne la violence de l’agression subie par Abou Bakr lors de sa défense du Prophète ﷺ.
- Cet événement met en lumière le courage et le dévouement d’Abou Bakr (رضي الله عنه) envers le Prophète ﷺ et la foi islamique, ainsi que l’escalade de la persécution à La Mecque après la perte d’Abou Tâlib.
📚 Source complète :
Hadiths : Rapporté par l’Imam Ahmad ibn Hanbal ( الإمام أحمد بن حنبل ) dans son Musnad ( مسند أحمد بن حنبل ). Également rapportée dans des ouvrages de Sîrah (biographie du Prophète) et d’histoire islamique.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous