Question : Nous avons, par la grâce d’Allah, fait le Hajj cette année. De mon côté, je ne le dis à presque personne car j’ai peur de l’ostentation ou que les gens utilisent ça contre moi. Par exemple, j’ai fait mon Hajj à la moindre erreur, on va me le rappeler méchamment. Mais mon mari, lui, le dit à presque tous ses amis et voisins, car il dit qu’il faut rappeler le bienfait d’Allah sur nous et que le Hajj est fini de toute façon. Quelle est la meilleure position à avoir ?
Réponse
Oustadha : La sœur, pour cette question, elle a dit, je ne dis pas que j’ai fait le Hajj, pas pour l’ostentation. Ça, c’est bien. Mais elle était fautive, elle a mélangé. Elle a dit, en même temps, j’ai peur… Ça, ça, ça ne marche pas avec la sincérité, franchement. Tu dois dire, je ne dis pas, j’ai fait le Hajj, mais le Hajj, c’est une ibadah, c’est pas grave. Il y a quelqu’un qui me demande, est-ce que tu as fait le Hajj ? Je lui dis, oui, j’ai fait le Hajj. Normalement, c’est ça. Ce n’est pas une ostentation ou quelque chose. Et c’est bien. Peut-être que moi, je vais dire, je fais le Hajj pour les autres qui ont beaucoup d’argent, ils vont faire le Hajj. C’est comme ça, je vois beaucoup d’amis, Hassan est comme ça, il va faire le Hajj, c’est bien. Mais dans le deuxième cas qu’a dit la sœur, la première des choses, c’est bien, elle a dit j’ai peur de l’ostentation, c’est bien. Mais tu as fait une faute, tu as dit j’ai peur par rapport aux gens. Ça, ce n’est pas de l’éclat, ce n’est pas de la sincérité. On n’a pas peur des gens. Parce que généralement, soit on fait le Hajj, soit on fait l’umrah, on va faire des fautes.
L’interlocutrice : Non, je pense que c’est dans le sens où, par exemple, si toi tu as fait le Hajj, demain tu vas faire une bêtise. Parce qu’on fait tous des bêtises. Et je vais te dire, Zahama, tu fais ça alors que toi tu as fait le Hajj. C’est ça, je veux dire ça.
Oustadha : Elle a mélangé son travail. Il faut l’éclat, il faut la sincérité. Il ne faut pas dire ça. Même moi, ils vont me blâmer, oui, parce que généralement, c’est une ibadah à part, et on n’est pas des… ça ne veut pas dire qu’on est des prophètes, ah non, je n’ai pas des… ça veut dire, même tu fais le Hajj, tu vas avoir des bêtises, tu vas faire des fautes, mais Alhamdulillah tu pardonnes parce que le Prophète Sallallahu Alayhi Wa Sallam dit si vous ne faites pas les fautes, Allah Azza wa Jall va créer des gens qui vont faire des fautes, c’est-à-dire des péchés, et vont demander pardon parce qu’Allah Azza wa Jalla aime le pardon. Il ne faut pas réfléchir comme ça. C’est bien de réfléchir, je ne dis pas le Hajj à tout le monde, bien sûr, parce qu’il faut avoir une sincérité avec Allah Azza wa Jall, mais en même temps, il ne faut pas avoir peur] envers les gens ce qu’ils vont dire. C’est un petit peu du shirk qu’on dit. Tu as peur des gens. Il s’appelle shirk caché. Il faut bien faire attention à cette chose, à cette niya. On ne dit pas, j’ai fait le Hajj, à part niya, j’ai peur de l’ostentation. Mais il faut délaisser. J’ai peur de la relation avec les gens, parce qu’ils vont dire ce que je fais. Tu fais des péchés avec le Rabb d’Allah ?
L’interlocutrice : Oui, je comprends. En fait, il faut dire, on s’en fiche des gens, moi, j’ai fait le Hajj pour Allah, pas pour ce que vous allez dire. Parce que ça, c’est… c’est incroyable parce que des fois les détails, on penserait pas que tu vois, ça s’appelle l’association, tu peux pas savoir.
Oustadha : C’est ça. C’est pour ça, j’ai dit c’était bien que tu as dit l’association, mais quand tu as dit la deuxième chose, c’est pas, c’est pas bien, faut pas faire ça, faut changer de milieu. C’est très, très important. En même temps, je te donne un conseil. Même en faisant le Hajj, on va faire des bêtises, bien sûr. Mais on fait tous nos efforts pour être toujours dans le bien. En même temps, on ne va pas dire qu’on n’est pas un ange. Mais toujours, on apprend bien. On a des gens qui sont dans le bien. On fait toujours des efforts pour avoir le bien. Et quand on va faire des bêtises, Allah pardonne. Ce n’est pas quelque chose de grave avec le Hajj.
L’interlocutrice : Et par rapport au mari ?
Oustadha : Au mari, il ne faut pas le dire à tout le monde. Quelqu’un va te questionner sur ce que tu fais. Je lui dis, je fais le Hajj, c’est bien. Mais je ne veux pas faire une annonce. Je vais faire une annonce. Tu as peur de l’ostentation. Il faut faire attention. Tu vois, ici, il y a une contradiction entre le mari. Il faut voir le milieu, le milieu est toujours musulman, il y a le milieu. S’ils me questionnent, tu as fait le Hajj, je dis que j’ai fait le Hajj.
L’interlocutrice : Est-ce qu’on peut ne pas dire qu’on a fait le Hajj parce qu’on n’a pas peur ?
Oustadha : Oui, il est passé le Hajj en vrai, mais après les gens vont dire qu’ils avaient de l’argent et tout. Tu as le droit de ne pas dire. Franchement, on a dit ça, on a dit… Les gens, ils calculent maintenant. Tu vas leur dire, tu as fait une umrah. C’est qu’il y a du rizq l’argent. Des fois, je connais beaucoup de gens dans l’umrah, comme moi-même. Moi, j’ai un exemple. On est parti à l’umrah, mais ils n’avaient pas d’argent. C’était des cadeaux d’Allah. C’est pas un plus un, c’est deux. Non. Même ceux de l’argent, c’est Allah qui l’a donné. Il y a du rizq l’argent.
L’interlocutrice : Oui, la jalousie aujourd’hui.
Oustadha : Oui, la jalousie. Il dit, Masha’Allah, Allahuma ‘barik. Il ne faut pas dire ça. Mais… Ce n’est pas automatiquement. Quelqu’un qui fait le Hajj, il a de l’argent.
L’interlocutrice : Oui, c’est vrai. C’est pas automatiquement, franchement.
Oustadha : Mais même s’il a de l’argent, c’est Allah qui l’a donné. C’est vrai, c’est vrai. Tu demandes à Allah, il te donne du rizq. Il m’a dit, il sera pieux. Il va lui donner du rizq.
L’interlocutrice : Non, c’est vrai. Amin, amin.