Question : Elle commence par : Assalamu alaykum, j’espère que vous allez bien. J’aimerais savoir si l’arôme naturel de vanille est halal à la consommation ou non. Je m’abstiens d’en consommer car je n’ai aucune information qui confirme que c’est halal. Ensuite, elle explique qu’il y a beaucoup d’aliments qui contiennent de l’arôme ou du goût vanille. Et en fait, elle parle d’un produit qui serait peut-être utilisé dans ces arômes, qui s’appelle le castoreum. Ce castoreum, apparemment, pourrait être mélangé à de l’alcool et porter une autre appellation. Elle précise aussi qu’il y a une réelle différence entre l’extrait naturel de vanille et l’arôme naturel de vanille. Donc, la question c’est : est-ce que l’arôme naturel de vanille, qui pourrait contenir ce castoreum et être mélangé à de l’alcool, est autorisé à la consommation ou non ?
Réponse :
Oustadha : Pour l’arôme vanille naturel, on va d’abord rappeler une règle avant de répondre à la question. On a une règle dans notre religion qui dit, en principe, que toutes les choses sont permises, sauf ce qu’Allah عز وجل nous a interdit. Toutes les choses. Allah عز وجل nous a tout permis, sauf ce qu’Il a expressément interdit. C’est comme en 1920 [à vérifier si c’est une référence claire dans le contexte]. Oui, c’est clair. C’est clair.
Interlocutrice : Moi, ma question à la sœur, c’est : est-ce que ce nom-là, castoreum, est-ce qu’il est clairement écrit dans la notice ? Est-ce que c’est mentionné ? Ou bien c’est toi, en faisant tes recherches, qui as découvert que dans l’arôme naturel de vanille il y a du castoreum ? Est-ce que castoreum est noté clairement dans les ingrédients, ou pas ? Attends un peu, elle va peut-être répondre, je pense qu’elle est assez réactive.
Oustadha : Et elle explique que ce produit-là, le castoreum, c’est une combinaison de sécrétions de glandes anales, d’urine et de glandes du castor, mélangées à de l’alcool. Mais elle est tombée là-dessus en faisant des recherches sur ce qu’était l’arôme de vanille, c’est comme ça qu’elle a trouvé cette information. Mais ce n’est pas écrit dans les ingrédients. Est-ce que c’est vraiment indiqué ? Est-ce que c’est vrai ? Peut-être que tu as cherché, tu as fait des recherches… mais il faut avoir des sources fiables. Est-ce que c’est vraiment confirmé ? Il faut des professeurs, et surtout des professeurs musulmans, qui affirment cela. Il faut des recherches solides, pas juste comme ça.
Interlocutrice : Mais est-ce que tous les arômes de vanille sont composés de la même façon ?
Oustadha : Non.
Interlocutrice : C’est bien ça ?
Oustadha : Non. J’ai donné une base : toutes les choses sont halal. Sauf quand j’en ai vraiment besoin, c’est-à-dire que toi, est-ce que tes recherches, ce sont des recherches de spécialistes ? Normalement, ce n’est pas à n’importe qui de faire ces recherches, c’est le rôle de grands professeurs, et surtout de musulmans de confiance. Ce sont eux qui vont dire : « Voilà, on a trouvé ceci, cela », avec des preuves, des analyses. Il faut que ce soient des scientifiques musulmans qui analysent le produit et qui disent : « Oui, c’est vrai, on a trouvé ça. » Mais sur Internet, tout le monde dit tout et son contraire. On ne peut pas avoir confiance. Tu fais des recherches sur Internet, mais est-ce que c’est fiable ? Qu’est-ce qu’on en sait au final ? On n’a pas de preuves concrètes, franchement. C’est pour ça, ma sœur, je te dis : ne t’en fais pas. Si tu trouves écrit noir sur blanc, dans les ingrédients de chaque chocolat ou arôme, qu’il y a de l’alcool, alors tu ne manges pas, tu ne bois pas. Mais tant qu’il n’y a pas quelque chose de clair et sûr, tu peux manger sans te faire de souci.
Interlocutrice : En fait, c’est soit c’est clair et noté noir sur blanc, soit ça ne l’est pas. Par exemple, dans les Kinder Chocobons, il y avait un ingrédient, je ne saurais même pas le prononcer, c’était un mot compliqué… mais là, c’était Adi [peut-être « Hâdi » ?] que c’était du liège, donc haram. Et c’est clairement écrit. Pour les M&M’s, c’est écrit qu’il y a du E120.
Oustadha : Je t’ai donné une règle : en Islam, on a des règles. La base des choses, c’est halal. Mais ces recherches-là, ce n’est pas à nous de les faire. Franchement, ce sont des spécialistes qui analysent, et ensuite de grands savants émettent une fatwa. Ce n’est pas nous qui tranchons. Et normalement, quand beaucoup de savants disent : « Ne t’inquiète pas, tant que tu ne trouves pas quelque chose d’écrit clairement, que c’est du vin ou de l’alcool », alors tu peux manger et boire sans souci. Il ne faut pas aller trop loin dans les recherches. Même notre maître, à propos du E120, il a dit : « Si quelqu’un n’a pas vu la notice, ne s’est pas rappelé, et qu’il a mangé, ce n’est pas grave. » Pour lui, c’était halal, parce qu’il ne savait pas. Là-bas, c’est halal. Tant qu’il n’y a pas quelque chose de net, écrit noir sur blanc, ça suffit.
Interlocutrice : En fait, ce qu’elle voulait dire, c’est que quand tu lis une notice…s’il n’y a pas quelque chose qui est clair, net et précis, comme l’alcool ou les choses qui ont été dévoilées, comme on a parlé de l’E120 ou de la cochenille, etc., s’il n’y a pas les choses qui sont claires, vous pouvez consommer.
Oustadha : Pas de soucis, franchement.
Interlocutrice : Oui, c’est la question que je te posais tout à l’heure en privé. Par rapport au glaçage, tu sais, il y a un peu d’alcool, mais cet alcool n’enivre pas, bien évidemment. Mais c’est écrit.
Oustadha : Ah oui, c’est écrit, l’alcool. Non, même un petit peu, c’est interdit. Même si c’est un petit peu.
Interlocutrice : D’accord.
Oustadha : Parce que le Prophète ﷺ a dit… même s’il y a un petit peu d’alcool, c’est haram. Même si c’est évaporé et que…
Interlocutrice : Oui. D’accord.
Oustadha : Il y a une chose… L’alcool, parfois, elle-même se transforme. L’alcool devient vinaigre. Ce n’est pas que ce sont les gens qui la changent dans les usines, elle-même se change. Dans ce cas, elle est halal.
Interlocutrice : Nous, en Algérie, le vinaigre d’alcool, c’est le vinaigre blanc.
Oustadha : Oui, c’est le vinaigre blanc. Mais je dis… l’alcool, selon l’allemand, il y a une chose, une condition : quand l’alcool lui-même se transforme en vinaigre, ce n’est plus de l’alcool, donc c’est halal. Mais quand il est écrit même zéro virgule d’alcool, ou quelque chose du genre, c’est halal. Le vinaigre d’alcool, c’est juste ça, c’est autorisé, ce n’est pas de l’alcool.
Interlocutrice : D’accord. Ce n’est pas pareil. Oui, ok. Non, le vinaigre d’alcool, c’est autorisé. On s’arrête sur chaque chose, malheureusement. En tout cas, pour cette question-là, tant que les choses ne sont pas écrites noir sur blanc et qu’on sait que c’est haram, on peut le consommer, alhamdoulilah.