📖 Récit historique :
Dès lors que la nouvelle de la sortie du Messager d’Allah ﷺ en direction de Médine fut parvenue aux Ansâr, ils sortirent tous les jours aux alentours de la ville pour l’attendre. Lorsque la chaleur du soleil se faisait trop pesante, ils rentraient chez eux. Le lundi 12 du mois de Rabi’ Al Awwal de la treizième année de la prophétie, les Médinois sortirent comme à leur habitude. Lorsque la chaleur du soleil devint insupportable, ils firent demi-tour. Un homme parmi les juifs monta sur l’une des fortifications de Médine et aperçut le Messager d’Allah ﷺ et ses compagnons de voyage, tous de blanc vêtus et ce n’était pas une illusion. Il cria le plus fort possible : « Ô Banou Qaylah ! Votre compagnon vient d’arriver ! Votre grand-père que vous attendiez tant ! »
Les Ansâr s’empressèrent de prendre leurs armes pour accueillir et escorter le Messager d’Allah ﷺ. On entendit les clameurs jusque chez les Banou ‘Amr Ibn ‘Awf. Les musulmans proclamaient la grandeur d’Allah, transportés qu’ils étaient par la joie de sa venue. Ils sortirent à sa rencontre et l’accueillirent en le saluant par les salutations islamiques. Très vite ils l’encerclèrent tout en tournant autour de lui. Arrivé à proximité de Médine, le Messager d’Allah ﷺ bifurqua à droite et descendit à Koubâ chez les Banou ‘Amr Ibn ‘Awf. Le Prophète ﷺ fut l’hôte de Kalthoum Ibn Al Hidm – ou de Sa’d Ibn Khaythamah. Il séjourna chez les Banou ‘Amr Ibn ‘Awf quatorze jours, durant lesquels il fonda la mosquée de Koubâ, qui fut la première mosquée fondée après l’avènement de la prophétie.
Résumé IA des points à retenir :
- Les Ansâr (habitants de Médine) attendaient avec impatience l’arrivée du Prophète ﷺ après avoir appris son départ de La Mecque.
- Ils sortaient quotidiennement aux abords de la ville pour l’accueillir, mais rentraient lorsque la chaleur devenait trop forte.
- Le lundi 12 Rabi’ Al Awwal de la 13ème année de la prophétie, un homme juif, posté sur une fortification, aperçut le Prophète ﷺ et ses compagnons et annonça leur arrivée aux musulmans.
- Les Ansâr se précipitèrent, armés, pour accueillir le Prophète ﷺ avec joie et ferveur, proclamant la grandeur d’Allah.
- Le Prophète ﷺ arriva à Koubâ, un lieu situé à la périphérie de Médine, et séjourna chez Kalthoum Ibn Al Hidm ou Sa’d Ibn Khaythamah pendant quatorze jours.
- Durant son séjour à Koubâ, le Prophète ﷺ fonda la première mosquée de l’Islam après le début de la prophétie, connue sous le nom de mosquée de Koubâ.
📚 Source complète :
Récit basé sur : L’entrée du Messager d’Allah à Médine ( دخول رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة ) inclus dans le Chapitre concernant l’hégire ( فصل في الهجرة ) de La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ).
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous