Question : Qu’Allah vous préserve. La sœur de mon mari se marie prochainement dans une salle non mixte, mais avec de la musique. Avec mon mari, nous leur avons dit que nous ne pourrions pas assister à la fête à cause de la musique. Mais ma belle-mère nous a menacés de couper tout lien avec nous si nous n’assistions pas à la fête du début à la fin. Que faire ?
Réponse
Oustadha : Qu’Allah vous facilite, ma sœur. Même si ta belle-mère te menace de couper les liens à cause de ça, il ne faut pas accepter ni assister à une salle où il y a de la musique, parce que c’est un grand péché. Le Prophète ﷺ a dit : « On ne désobéit pas à Allah pour obéir à l’être humain. » On ne peut pas désobéir à Allah pour faire plaisir à quelqu’un, pour faire un péché, un grand péché. Même si elle te menace en disant : « Je coupe les liens », toi, tu ne coupes pas les liens. Déjà, ce n’est pas un vrai lien de parenté pour toi. On a dit que les liens, c’est avec l’être qui fait le bien.
Tu restes avec elle, tu ne coupes pas les liens. Si elle ne veut pas t’accepter, ou si tu vas la voir et qu’elle refuse, tu prends ton téléphone et tu l’appelles. Si elle coupe, tu rappelles. Mais il faut toujours essayer de garder de bons rapports avec cette belle-mère, avec douceur, en lui disant : « Ce n’est pas contre toi, c’est pour Allah. » Si la musique est haram, on ne peut pas assister. Ce n’est pas qu’on déteste ta fille ou qu’on déteste quelqu’un, non. Ce n’est pas la salle qui est haram, c’est la musique.
Le jour du jugement, il y aura un châtiment très sévère pour celui qui écoute de la musique. C’est grave. On donne les hadiths du Prophète ﷺ, on essaie d’expliquer à cette grand-mère. Je sais, par ignorance, qu’elle fait ça, mais écouter la musique est très, très grave, que ce soit au Jour du Jugement ou même dans cette vie. Tu n’es jamais à l’aise, tu es toujours mal. Quelqu’un qui écoute la musique dit qu’il se soulage, mais non, ce n’est pas un vrai soulagement. La seule chose qui soulage vraiment, c’est lire le Coran ou écouter le Coran.
La musique, au contraire, fait que tu te sens mal à l’intérieur, tu es très malheureuse, tu n’es pas bien, et tu te demandes pourquoi tu es comme ça. Mais quand tu écoutes le Coran, c’est l’inverse, tu es très à l’aise, tu te sens bien.
C’est pour ça que je dis, essaie de lire les hadiths du Prophète ﷺ qui interdisent la musique, et, pour la belle-famille, in shā’a Llāh, qu’ils comprennent la raison. Voilà pourquoi je n’insiste pas trop dans ce mariage. Qu’Allah nous guide et nous facilite, in shā’a Llāh.