Question :Est-il autorisé de souscrire à des options dans une assurance obligatoire, exemple assurance habitation, assurance automobile, ou bien il est obligatoire pour nous de se limiter à prendre l’assurance minimale ? Je vous demande cela car il m’arrive de remplir des chèques de mon père pour son assurance, où il prend des options et je crains la réaction de mon père si je lui refuse mon assurance.
Réponse
Oustadha : Pour l’assurance, ça veut dire que quelqu’un a l’assurance obligée. Par exemple, même ici en Algérie ou de partout, quand on a une voiture, c’est obligatoire. On n’a pas le choix. Mais des fois, tu as des assurances. Si tu rajoutes chouiya, tu vas avoir… Si tu fais un accident, ils vont tout te rembourser.
L’interlocutrice : Oui, ça, c’est en prenant l’assurance minimale.
Oustadha : C’est ça, la réponse pour cette… On n’a pas le droit de prendre des options. Et si elle dit à son père, je ne peux pas t’aider dans ça, parce que son père, elle dit qu’elle s’occupe des papiers de son père. Si elle peut lui dire, c’est mieux de lui dire. Je ne peux pas t’aider dans ça parce que ce n’est pas permis. C’est mieux de lui dire. Si elle a peur de quelque chose de grave, elle l’écrit, mais elle ne veut pas avec son père. Mais généralement, elle lui dit que c’était interdit. Il faut qu’elle fasse son maximum pour s’éloigner de ça, en essayant de faire toutes les causes, elle lui fait un rappel. Mais on prend l’assurance minimale. Mais l’autre, c’est interdit.
L’interlocutrice : D’accord. En tout cas, volontairement, il ne faut pas le faire.