📖 Rappel religieux :
جِهادُ النَّفْسِ مُقَدَّمٌ عَلَى جِهادِ الأَعْداءِ، وَحالَ المُسْلِمِينَ لَا يَخْفَى. وَأَعْظَمُ سَبَبٍ لِلنَّصْرِ هوَ الْإِيمَانُ وَوَعْدُ اللَّهِ « وَكَانَ حَقًّا عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ » (الروم: 47) فالنَّصْرُ يَأْتي عَلَى قَدْرِ الإِيمَانِ. فَالزَّعْمُ أَنَّ الأُمَّةَ آثِمَةٌ جَمِيعًا بِتَعْطِيلِ الجِهادِ مَعَ ضَعْفِها وَتَفَرُّقِها، قَوْلٌ باطِلٌ لَا يُقِرُّهُ العَقْلُ وَلَا الشَّرْعُ. فَاحْذَرْ أَنْ تُسْتَغَلَّ عاطِفَتُكَ وَحَماسَتُكَ لِتَوَجُّهَاتٍ حِزْبيَّةٍ أَوْ مُخَطَّطاتٍ اسْتِعْماريَّةٍ. سَلوا اللَّهَ العافيَةَ، فَلَسْتُمْ بِعِبادِ بَلاءٍ. النّاسُ لَوْ قُطِعَ عَنْهُمْ وَسائِلُ التَّواصُلِ لَضَجّوا، فَضْلًا عَنْ انْقِطاعِ الوَقودِ والماءِ والكَهرباءِ. مَنْ يُطِيقُ الصَّواريخَ والقَنابِلَ الَّتِي تَحْرِقُ الأَرْضَ حَرَقًا؟ قُنْبُلَةٌ نَوَويَّةٌ، والأَعْداءُ كُلُّهُمْ يَملِكُونَها، مَنْ سَيَقِفُ أَمَامَهَا؟ المُغامَرَةُ إهلاكٌ! وَقَدْ قَالَ النَّبيُّ عَلَيْهِ الصَّلاةُ والسَّلامُ: « لَا تَتَمَنَّوا لِقاءَ العَدوِّ وَسَلوا اللَّهَ العافيَةَ. فَإِذَا لَقِيتُمُوهُمْ فَاصْبِروا. »
Traduction littérale :
La lutte contre soi-même (jihad an-nafs) est prioritaire à la lutte contre les ennemis (jihad al-a’da), et la situation des musulmans est bien connue. La plus grande cause de victoire est la foi et la promesse d’Allah, « Et c’était Notre devoir de secourir les croyants. » (Sourate Ar-Rum, verset 47). Ainsi, la victoire est proportionnelle à la foi. L’idée que la communauté entière est pécheresse de négliger le combat (jihad), alors même qu’elle est faible et divisée est une idée erronée, que n’approuvent ni la raison ni la législation. Méfie-toi donc de laisser tes émotions et ton enthousiasme être exploités pour des orientations partisanes ou des stratégies coloniales. Demandez plutôt à Allah de vous accorder la paix (al-‘afiyah), car vous n’êtes pas des serviteurs de l’épreuve.
Les gens se révolteraient si les moyens de communication leur étaient coupés, sans parler de l’interruption de l’approvisionnement en carburant, en eau et en électricité. Qui peut supporter les missiles et les bombes qui calcinent la terre ? Ces armes nucléaires que tous les ennemis possèdent, qui les affrontera ? L’aventure mène à la destruction (al-mughamara ihlak) ! Le Prophète ﷺ a dit : « N’espérez pas la rencontre de l’ennemi et demandez plutôt à Allah de vous accorder la paix. Mais si vous les rencontrez, alors endurez. »
✅ Ce qu’il faut saisir :
- La priorité absolue pour les musulmans est le jihad an-nafs, la lutte contre leurs propres désirs et faiblesses, avant de s’engager dans le jihad contre les ennemis externes.
- La victoire ultime dépend de la force de la foi et de la confiance dans la promesse d’Allah de secourir les croyants.
- Il est erroné de considérer que toute la communauté musulmane est pécheresse pour ne pas s’engager dans le jihad alors qu’elle est affaiblie et divisée. La raison et la législation islamique ne soutiennent pas cette idée.
- Il est crucial de se méfier de l’exploitation des émotions et de l’enthousiasme par des agendas partisans ou des plans coloniaux. La prudence et la lucidité sont nécessaires.
- Il est préférable de demander à Allah la paix et la sécurité (al-‘afiyah) plutôt que de rechercher activement les épreuves.
- L’auteur souligne la vulnérabilité des sociétés modernes face aux interruptions des nécessités de base et met en garde contre la confrontation avec des puissances militaires supérieures, notamment celles possédant des armes nucléaires.
- S’engager dans des actions aventureuses et non calculées (al-mughamara) conduit à la destruction.
- Le hadith prophétique enseigne à ne pas souhaiter la rencontre de l’ennemi et à implorer Allah pour la paix.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Mohammed Ghaïth حفظه الله
Coran : Sourate Ar-Rum, verset 47 ;
Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim.
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/889