📖 Récit historique et coranique :
Lorsque le Messager d’Allah ﷺ arriva à Médine, la prière continua d’être accomplie en direction de la Mosquée Sacrée de Jérusalem comme le faisaient les juifs, et ce, pendant seize mois. Le Prophète ﷺ souhaitait qu’Allah change la direction de la prière vers la Ka’bah. Chose dont il fit part à Jibrîl (Gabriel) qui lui répondit en ces termes :
« En réalité je ne suis qu’un serviteur. Invoque-donc ton Seigneur et demande-lui. »
Il tournait son visage ﷺ dans tous les sens en regardant le ciel, souhaitant ardemment le changement de la Qiblah. Jusqu’à ce qu’Allah lui révèle ces versets :
« قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ – وَلَئِنْ أَتَيْتَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ بِكُلِّ آيَةٍ مَّا تَبِعُوا قِبْلَتَكَ وَمَا أَنتَ بِتَابِعٍ قِبْلَتَهُمْ وَمَا بَعْضُهُم بِتَابِعٍ قِبْلَةَ بَعْضٍ وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُم مِّن بَعْدِ مَا جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ إِنَّكَ إِذًا لَّمِنَ الظَّالِمِينَ »
« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font. Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qiblah) ! Et tu ne suivras pas la leur ; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes. » Sourate Al Baqarah, versets 144-145.
Points à retenir(résumé IA) :
- Après l’arrivée du Prophète ﷺ à Médine, les musulmans continuèrent à prier en direction de Jérusalem pendant seize mois, suivant ainsi la pratique des Juifs.
- Le Prophète ﷺ désirait ardemment qu’Allah change la direction de la prière vers la Ka’bah à La Mecque.
- Lorsqu’il exprima ce souhait à l’ange Jibrîl (Gabriel), celui-ci lui indiqua qu’il n’était qu’un serviteur et lui conseilla d’invoquer Allah à ce sujet.
- Le Prophète ﷺ levait souvent son visage vers le ciel, dans l’attente de la révélation concernant la nouvelle Qiblah.
- Allah exauça son souhait en révélant les versets 144 et 145 de la sourate Al-Baqarah, ordonnant de se tourner vers la Mosquée Sacrée (la Ka’bah) pendant la prière, où que l’on soit.
- Ces versets affirment que les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) savaient que ce changement de direction était la vérité venant de leur Seigneur, mais qu’ils ne suivraient pas la Qiblah des musulmans, de même que le Prophète ﷺ ne suivrait pas la leur.
- Allah met en garde le Prophète ﷺ contre le suivi des passions des gens du Livre après avoir reçu la science, l’avertissant que cela le placerait parmi les injustes.
📚 Source complète :
Récit basé sur : Le changement de la Qiblah ( تحويل القبلة ) inclus dans le Chapitre concernant l’hégire ( فصل في الهجرة ) de La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ).
Coran : Sourate Al-Baqarah (2), versets 144-145.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous