Question : J’habite en France, j’ai des enfants scolarisés dans une école privée musulmane. Je reconnais l’obligation de la hijra. Ma fille aînée entre au collège dans un an. Je vais faire toutes les démarches pour qu’elle soit prise dans un collège musulman. Si elle n’est pas prise, quel est le moins pire entre la mettre dans une école privée catholique ou une école laïque ?
Réponse
Oustadha : Qu’Allah facilite notre sœur et préserve les enfants de musulmans qui vivent en pays de kufr (mécréance). Dans tous les cas, il n’est pas permis de mettre nos enfants dans une école laïque ou catholique. Une école laïque enseigne l’incroyance en Dieu, et une école catholique enseigne des choses contraires à l’aqidah (la foi) et au manhaj (la méthodologie). C’est très grave pour la croyance en Allah Azza wa Jall.
Si tu ne trouves pas d’école musulmane, tu peux laisser ton enfant à la maison. Fais des efforts pour l’éduquer toi-même, et invoque Allah Azza wa Jall pour qu’il te facilite la tâche. En effet, c’est un grand péché de mettre nos enfants dans ces écoles. Le Yawm al-Qiyamah (le Jour du Jugement), Allah te questionnera. Le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) a dit que la femme est responsable de ses enfants, et Allah te demandera pourquoi tu as mis ta fille dans une telle école, surtout en ce qui concerne sa foi. Qu’Allah facilite notre sœur.
Le problème avec l’école laïque est qu’elle apprend à ne pas croire en Dieu, et les écoles polythéistes apprennent à croire en plusieurs dieux. C’est très, très grave.
L’interlocutrice : Une sœur a posé une question. En France, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Que doit-on faire ?
Oustadha : Il faut obéir à Allah. Tu dois choisir entre commettre un grand péché ou faire du shirk (associationnisme). Veux-tu que ton fils ou ta fille deviennent des mécréants et finissent en enfer ? Bien sûr que non. Même si la France rend l’école obligatoire, il ne faut pas les y mettre. Allah te facilitera. Il ne faut pas se dire que la France nous y oblige, car Allah Azza wa Jall est plus puissant que la France et que n’importe qui. Il faut avoir la foi. Si ta foi est grande, tu sais qu’Allah te facilitera. Une personne pieuse, qui obéit à Allah, sera toujours aidée. Allah peut tout faire, rien n’est difficile pour Lui.
Pour nous, c’est grave, c’est impossible. Mais il n’y a rien d’impossible, il y a des miracles avec Allah Azza wa Jall. Je vais vous raconter une belle histoire sur un tabi’i (un successeur des Compagnons du Prophète). C’était un homme pieux qui voulait faire le Hajj, mais il n’avait pas d’argent.
Il a dit à sa fille : « Pourquoi tu pleures ? » En fait, c’est lui qui pleurait. Il a dit : « Je veux faire le Hajj », mais elle lui a dit : « Tu pars et tu nous laisses ? » Il a répondu : « Comment ? Il faut au moins avoir de l’argent pour sa famille, car il n’est pas autorisé de faire le Hajj si on ne peut pas subvenir aux besoins de ses enfants. » Il n’avait que trois jours de nourriture pour lui et toute sa famille.
Sa petite fille pieuse lui a dit : « Tu pars. » Il est donc parti. Au bout de trois jours, il n’y avait plus de nourriture. Subhanallah, il y avait un homme riche qui faisait le Hajj et qui était malade. Il a demandé à ce tabi’i de lui faire une ruqya (une invocation de guérison). Quand il a fait la ruqya, l’homme a guéri. Il lui a dit : « Le Hajj, c’est pour moi. Ne t’inquiète pas, tu vas partir avec moi et je vais te donner de l’argent. » Le tabi’i s’est alors inquiété pour ses enfants.
Pendant ce temps, la femme du tabi’i s’est plainte à la petite fille en disant : « Pourquoi as-tu laissé ton papa partir ? » La fille a répondu : « Mon papa est parti, mais nous avons Allah Azza wa Jall, qui est plus grand que mon papa. Il va pourvoir à nos besoins. »
Au même moment, le Calife a toqué à la porte. Il avait soif, et elle lui a donné de l’eau. Il a demandé : « Qui est cette famille ? » et a appris que le père était parti au Hajj. Le Calife a alors donné des perles très, très coûteuses.
L’interlocutrice : Coûteuses.
Oustadha : Coûteuses. Et tous les gens qui étaient avec le Calife ont aussi donné des perles. La famille était très heureuse, mais la petite fille s’est mise à pleurer. Quand on lui a demandé pourquoi elle pleurait alors qu’elle était heureuse, elle a dit : « Subhanallah, tu vois, c’est le Calife qui nous a donné de l’argent. J’étais heureuse car Allah nous a pourvu à nos besoins, mais je pleure parce que nous avons eu besoin d’un être humain. »
C’est-à-dire que la confiance en Allah doit être totale. Tu ne dois pas te dire que la France t’oblige. Tu invoques Allah Azza wa Jall, et Il te facilitera, ma sœur. C’est un message pour tous ceux qui veulent se protéger et protéger leur vie.
L’interlocutrice : Le problème, et c’est une triste réalité en France et parfois même ici en Algérie, c’est qu’on a plus peur de la France que d’Allah.
Oustadha : C’est ça, c’est incroyable. On ne doit pas désespérer d’Allah pour obéir à un être humain. Si tu as la foi, cette foi, par la volonté d’Allah, te facilitera tout. Je ne dis pas ça en l’air ; j’ai moi-même vécu des choses et Allah m’a donné. Si tu as la crainte d’Allah, Il te facilitera. Il ne faut pas avoir peur des gens ou de la France. C’est faux, et cela montre qu’il y a un problème dans la foi.
L’interlocutrice : Une sœur fait remarquer qu’en France, on peut retirer les enfants. On connaît les conséquences de la France. Mais ce que l’Oustadha veut dire, c’est que si vous êtes déterminés à obéir à Allah, Il vous trouvera des solutions. Ce n’est pas vous qui les trouverez. Peut-être qu’une école musulmane ouvrira, ou que vous pourrez faire la hijra cet été. On ne sait jamais.
Oustadha : C’est ça. Quand on dit qu’une personne est pieuse, ce n’est pas elle qui agit, c’est Allah qui lui facilite les choses, que ce soit pour la subsistance (rizq) ou l’éducation de ses enfants. Vous verrez des miracles. Je dis cela en toute confiance en Allah.
Par exemple, pour ma troisième oumra en 2019, je n’avais pas eu le temps de faire les papiers nécessaires avec mon père. Normalement, tu dois tout préparer à l’avance. Mais j’ai reçu l’argent le quatrième jour du mois de Ramadan. C’était un miracle. Je n’avais pas de signature, mais j’y suis allée en faisant confiance à Allah. Personne n’a même vérifié. Ce fut ma meilleure oumra. Il faut avoir beaucoup de confiance en Allah.
C’est pour cela que je dis qu’il est important d’avoir la science. La science te permet de savoir qu’Allah est là et de mettre en pratique ce que tu as appris. Il ne suffit pas d’apprendre la science, il faut l’appliquer. C’est en faisant cela que vous verrez des miracles. Qu’Allah vous facilite, vous et vos enfants.