Question : As Salam Aleykum wa rahmitulilah wa barakatuh, on ne doit pas fréquenter les innovateurs ni s’asseoir avec eux, j’aimerai savoir quel comportement adapté quand ce sont des membres de la famille. Et si s’éloigner des oncles et tantes etc est un péché, sachant qu’ils sont nocifs pour ma religion, certains prient d’autre non mais ils sont plein d’innovations et certains font même du shirk et de la sorcellerie. Quand on essaie de leur faire des rappels ils ne les prennent pas au sérieux et soit en rit ou alors disent que les anciens faisaient telle ou telle chose. Si je fais le choix de ne plus avoir de contact avec eux mais d’avoir un bon comportement quand je suis amené à les voir, est -ce que je suis dans le péché ?
Réponse : Concernant cette question ma sœur, pour les innovateurs, effectivement les grands savants ont dit ne pas s’asseoir avec eux et couper les liens. Mais quand ce sont des membres de la famille, tu ne les délaisses pas, tu leur fais des rappels, tu fais dou’as pour leur guidée mais tu ne peux pas rester avec eux jusqu’à leur repentir auprès d’Allah azawajel.
Les grands savants, comme sheikh Al Fawzan, ont dit qu’il fallait délaisser les innovateurs, toujours continuer de faire des rappels, invoquer pour eux mais on ne reste pas avec eux, c’est très dangereux pour nous. Dans le cas de la sœur, il est légiféré de les visiter, de leur faire des rappels mais s’en éloigner jusqu’à leur repentir. Ta décision est juste ma sœur, qu’Allah te facilite. Et qu’Allah nous facilite tous pour suivre le chemin du Prophète ‘alayhi salat wa salam.
Des sœurs demandent lorsque les innovateurs sont des membres très proches de la famille, les parents ou bien les frères et sœurs, comment doivent-elles agir avec eux?
Les grands savants ont dit que pour tout ce qui se rapporte à la dounia, il n’y a pas de mal à avoir un bon comportement avec eux, en leur donnant de l’argent, en faisant sadaqa, ou bien en leur faisant des cadeaux, faire da’wa pour les amener à suivre le chemin de la Sunnah de nabi sallAllahu alayhi wa salam. Mais toujours désapprouver ce qu’ils font, avoir beaucoup de science, lire tous les hadiths qui concernent les innovateurs afin de leur apporter la preuve de leur égarement et les enjoindre à suivre la voix du prophète alayhi salat wa salam. Allah azawajel a dit que même si nos parents sont mécréants il faut avoir un bon comportement envers eux.
وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْنًا عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ ﴿١٤﴾ وَإِن جَاهَدَاكَ عَلى أَن تُشْرِكَ بِي مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ فَلَا تُطِعْهُمَا وَصَاحِبْهُمَا فِي الدُّنْيَا مَعْرُوفًا وَاتَّبِعْ سَبِيلَ مَنْ أَنَابَ إِلَيَّ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ ﴿١٥﴾
Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez». (Sourate Luqman 31 V.14-15)
Dans la dounia, tu peux tout faire pour eux, cela pourrait être une cause pour qu’Allah azawajel les guident sur le droit chemin. Cela concerne aussi bien les parents, les frères et sœurs, les oncles, les tantes, les nièces, les neveux ainsi que les cousines. Toutes personnes avec lesquelles il ne faut pas couper les liens familiaux et qui sont mahram pour nous, même le mari. Le mari peut tomber dans l’innovation, il faut patienter et avoir un bon comportement. Il se peut qu’il manque de science, car les innovateurs sont soit dans l’ignorance, soit ils savent que ce n’est pas bien. Et ce sont deux cas bien différents : celui qui est dans l’ignorance, nous allons lui apporter les dalils et lui montrer le haq. Alors que celui qui sait, à celui-là il faut le conseiller dans le but qu’il se repentisse, si il ne le fait pas, nous devons nous éloigner de lui.