Question : Alors, assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuhu, hafizakouna Allah. Est-ce qu’il est autorisé de donner son sang en France, sans vraiment savoir à qui il sera donné, musulmans ou kafirs, ni ce qu’ils vont réellement faire de mon sang ? Ensuite, la sœur précise qu’elle a un groupe sanguin universel. Je crois que ça veut dire qu’elle peut donner à tout le monde. C’est un sang qui est bien, mais il est là ?
Réponse
Oustadha : Les grands savants disent qu’il n’y a pas de problème à donner son sang, même si c’est pour un non-musulman (kafir), tant qu’on n’est pas en état de guerre contre lui. Cela est permis, et tu seras récompensée par Allah Azza wa Jall.
Ils ont cité un hadith pour appuyer cela : la mère d’Asma, la fille d’Abraham al-Siddiq, compagnon de Khala al-Aghri, est venue chez sa fille demander une aumône, et cela est permis même si c’est à un non-musulman.
Cela montre que même envers les non-musulmans, aider est permis dans ce contexte. Donner son sang est donc autorisé et considéré comme une aide. C’est même préférable que d’avoir un contact comme un baiser.
C’est une chose bonne et permise.