Question :Assalamu alaikum wa rahmatullah. Qu’Allah vous récompense grandement pour ce que vous faites pour la Ummah. Merci pour ces dourous qui sont très bénéfiques et qui nous permettent d’en apprendre plus sur notre Dîn. Ma question concerne les jours à rattraper pour Ramadan. Je ne sais plus combien de jours j’ai à rattraper. Je sais que j’ai mes menstrues pendant au moins cinq jours, mais il est possible que je les aie eues pendant six jours. Je ne retrouve plus l’endroit où j’ai noté mes jours à rattraper et je ne m’en souviens plus du tout. J’ai commencé à rattraper mes jours après l’Aïd, ensuite j’ai fait une pause. Lorsque j’ai voulu reprendre, je ne me souvenais plus de combien de jours j’avais déjà rattrapé. Je me souviens juste que j’ai jeûné au moins deux jours, mais il est possible que j’en aie finalement rattrapé trois. J’ai du coup jeûné trois jours pour arriver à cinq jours ou six. Et je me suis arrêtée dans l’attente de pouvoir poser ma question à quelqu’un de science. Ma question, est-ce qu’il m’est permis de jeûner encore un dernier jour ? au cas où, avec l’intention de rattraper mon jeûne, pour être sûre de l’avoir rattrapé, ou cela est-il interdit ? Je crains de ne pas avoir clôturé mon jeûne du mois de Ramadan, mais je ne sais pas si je peux jeûner des jours en plus avec cette intention-là.
Réponse
Oustadha : Ça, c’est un problème qui arrive souvent. Une sœur a un doute : a-t-elle rattrapé tous les jours ou en a-t-elle raté un ?
Si tu penses avoir rattrapé trois jours ou deux jours, tu dois toujours prendre le chiffre le plus bas. C’est-à-dire que si tu as un doute entre trois et deux jours, tu considères que tu n’en as rattrapé que deux. Tu vas donc rattraper les jours restants, que ce soit six ou cinq jours au total. Il faut toujours choisir le moins.
C’est exactement comme pour la prière (salat). Si tu as un doute sur le nombre de rak’at (unités de prière) que tu as faites, tu prends toujours le chiffre le plus bas. Si tu doutes entre deux ou trois rak’at, tu vas considérer que tu en as fait deux, et tu vas faire une prosternation de l’oubli (sujud as-sahw). Pour toi, c’est pareil : si tu as un doute sur le troisième jour, tu considères que tu n’en as rattrapé que deux et tu complètes les jours restants.
Attention, il y a une différence importante. Certaines personnes n’ont pas de doute. Elles savent qu’elles ont cinq jours à rattraper, mais elles vont quand même ajouter un sixième jour par précaution. Ça, c’est ce qu’on appelle une innovation religieuse, une bid’ah. Ça ne s’applique pas au cas de notre sœur, qui elle a un doute sincère. J’ai ajouté cette précision pour que tout le monde comprenne bien la distinction. Quand tu es sûre que tu as deux jours, trois jours, quatre jours, cinq jours, toi, tu vas rajouter un autre jour. Il s’appelle le jour de doute. Ça s’appelle du bid’ah. Mais dans le cas de la sœur, tu vas dire : « j’ai rattrapé deux », tu rattrapes le reste. C’est ça. C’est une règle, soit dans la salat, soit dans le jeûne : il faut dire toujours le moins, pas le plus.
L’interlocutrice : Oui, bien sûr.