Question : Que Dieu récompense pour ces réponses. Ma question, la voici.
En France, nous avons accès à l’eau chaude de chez nous. Et bien souvent, pour faire nos ablutions, nous faisons couler l’eau froide pour arriver à l’eau chaude. Parfois, les températures extérieures, il n’est pas du tout agréable de les faire avec l’eau froide. Pourriez-vous nous faire un rappel dans ce sens-là, quant à la nécessité de ne pas gaspiller l’eau, bien que ce soit un bienfait d’Allah que d’avoir accès à l’eau chaude, mais souvent il faut que l’eau froide coule pour avoir l’eau chaude ensuite. Un rappel sur les bienfaits d’Allah et comment on doit agir de ne pas être dans le gaspillage et l’exagération. Je vous remercie pour vos réponses et que Allah vous récompense ainsi que toute l’équipe.
Réponse
Oustadha : Par rapport aux ablutions et l’eau, généralement, quand on fait l’eau chaude, on gaspille. Mais on peut trouver des solutions. Par exemple, tu remplis quelque chose, je crois, pour une bassine ou quelque chose pour faire la vaisselle, pour ne pas gaspiller. Parce que, franchement, c’est un gaspillage. Même ici, c’est pareil.
L’interlocutrice : Maintenant, l’eau en France, est-ce que c’est valable pour le boire ?
Oustadha : Si tu peux le boire, tu prends des bouteilles, tu les remplis en froid. Après, quand il y a de l’eau chaude, tu fais le wudu. Ça, c’est une solution pour ne pas gaspiller de l’eau. Mais dans le deuxième cas, si tu ne peux pas boire cette eau, c’est un débat, tu ne peux pas le boire, tu peux faire… le linge pour d’autres choses, la machine, il y a beaucoup de choses qu’on peut faire. On ne peut pas gaspiller, franchement. On ne peut pas parce que c’est interdit, c’est pas autorisé de gaspiller l’eau parce qu’on est des ennemies des shayatin. C’est-à-dire, alhamdulillah, on a des… soit on peut remplir des bouteilles pour boire, soit on le met dans le linge ou quelque chose. Ou les plantes.
L’interlocutrice : Oui, des plantes, pour faire des plantes.
Oustadha : Ça, c’est une solution, mais jamais gaspiller l’eau comme ça. . Le Nabi sallallahu alayhi wa sallam, il faisait les ablutions avec du moud. Il n’y a pas beaucoup d’eau. Pour faire le wudu, même pour le ghusl, on n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Parce qu’il faut s’habituer pour ne pas gaspiller l’eau. Et pour ça, il faut savoir la Sunnah du Nabi sallallahu alayhi wa sallam, comment il faisait pour les ablutions, comment il faisait pour le ghusl. Il y a le moud. Moi, je ne sais pas beaucoup. À peu près une petite tasse ou quelque chose pour faire le wudu.
Parce que le wudu, généralement, il y a une fois, c’est obligatoire, ou deux fois, c’est la Sunnah, trois fois, c’est la Sunnah. Tu peux faire une fois, c’est obligatoire pour ne pas gaspiller beaucoup d’eau. Parce que franchement, il y a beaucoup de gaspillage et c’est interdit dans notre religion. C’est ça les solutions qu’on peut faire ou les bienfaits pour ne pas gaspiller beaucoup d’eau. Mais en même temps, je dis, si tu peux faire le wudu avec de l’eau froide, quand c’est dans les jours qu’il y a beaucoup de froid, c’est mieux, c’est mieux. Ce n’est pas tout le temps qu’on aura de l’eau chaude.
L’interlocutrice : Après, moi, si je peux me permettre, ma petite astuce, c’est que je remplis ma bouilloire, d’eau froide et je fais chauffer l’eau après je mets dans un bol et même si l’eau est trop chaude je coupe un peu avec l’eau froide et en fait voilà l’hiver ça met deux minutes à chauffer et je pense qu’on en a tous une.