Question :As salamu aleykunna wa Rahmatou LLÂHI wa Barakatouh.
J’ai lu que selon un avis il est permis de faire le ghusl (après un rêve érotique par exemple) pendant les menstrues ou les lochies. Pouvez-vous m’expliquer cet avis ainsi que les différents avis sur cette question ? Car si du sang sort pendant le ghusl ou le fait d’être dans un état qui invalide le ghusl et qu’on ne peut pas enlever (les menstrues par exemple), est-ce que cela n’invalide pas le ghusl que l’on souhaite faire pendant cette période pour une autre raison (donc par exemple après un rêve ou un rapport qu’on aurait eu juste avant l’arrivée des règles) ? Quel est l’avis le plus juste selon vous ?
Bâraka LLÂHOU fiikounna
Réponse : Oui, tu peux faire le ghusl pendant tes lochies ou tes règles. Il y a un hadith qui est global à ce sujet. Une sahabiya qui s’appelle Oum Salama est venue chez Nabi sallAllahu alayhi wasalam pour le questionner concernant la femme qui a fait un rêve érotique. Il lui a dit : « Si elle fait un rêve érotique et qu’elle voit des sécrétions, elle doit faire le ghusl. » Il n’a pas précisé l’état de la femme, c’est-à-dire si elle est en état de pureté ou non. De ce fait, les grands savants ont dit qu’étant donné que le hadith est global, qu’il n’est pas précisé si tu as tes lochies ou non, ou bien tes règles ou non, si tu fais un rêve érotique, alors il est obligatoire de faire ton ghusl, et celui-ci est valide.
Lorsque tu devras faire ton ghusl parce que tes lochies ou tes règles sont finies, tu ne fais qu’une seule fois le ghusl.
Prenons exemple : une femme qui a eu un rapport à 9h du matin, elle n’a pas eu le temps de se laver et elle a eu ses règles à 11h du matin. Elle doit quand même se purifier du rapport même si elle a ses règles ?
Oui, elle doit se purifier même si elle a ses règles ou ses lochies, et pour preuve ce hadith de Nabi sallAllahu alayhi wasalam qui n’a pas demandé si elle avait ses règles ou ses lochies et qui lui a dit de faire le ghusl. Donc, la femme qui a fait un rêve érotique doit faire son ghusl, peu importe son état.
Je ne savais pas !
Oui, c’est une très bonne question, car c’est une question qui concerne tout le monde.
Une sœur demande si l’on ne doit pas faire le ghusl uniquement lorsque l’on ressent quelque chose ?
Le Prophète Nabi sallAllahu alayhi wasalam a dit concernant les rêves érotiques, que ce n’est pas tout le monde qui doit faire son ghusl après. Il y a une condition : il faut voir des sécrétions dans ses sous-vêtements.
Si tu fais un rêve érotique, tu t’en rappelles et que tu ne vois rien du tout, tu ne fais pas ton ghusl. Si tu vois des sécrétions mais que tu ne te rappelles pas avoir fait de rêve érotique, tu dois faire ton ghusl. C’est la règle.
Une sœur demande comment faire si l’on a des pertes blanches ?
Les pertes blanches et les sécrétions dues à un rêve érotique ont des textures et des couleurs différentes. Les sécrétions suite à un rêve érotique sont jaunes, pas blanches. Donc, si tu vois dans tes sous-vêtements un liquide jaune, tu dois faire ton ghusl.
Du coup, lorsqu’on a nos règles, c’est difficile de voir s’il y a du liquide jaune.
Si tu ne peux pas voir ou que tu n’as rien vu, alors tu ne fais pas le ghusl. Il faut que ce soit visible clairement. Le ghusl est obligatoire après un rêve érotique si l’on observe des sécrétions jaunes dans nos sous-vêtements, même si on a nos règles ou nos lochies.
Est-ce qu’un ghusl est suffisant pour se purifier d’un rêve érotique et de la fin des règles ou des lochies ?
Non, chacun son ghusl. Même si tu dois te purifier le même jour suite à un rêve érotique et à la fin de tes règles par exemple, tu devras faire deux ghusl. Comme précisé dans un hadith du Prophète Nabi sallAllahu alayhi wasalam qui dit qu’Ibn Omar devait faire deux ghusl : le ghusl après une relation et celui du vendredi. C’est-à-dire un ghusl pour se purifier et le ghusl du Jumu’a. Car chaque acte dépend de sa niya (intention). Tu peux les faire à la suite.