📖 Rappel religieux :
قالَ صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلّمَ : « خَيْرُ الدُّعاءِ دُعاءُ عَرَفَةَ، وَخَيْرُ مَا قُلتُ أنَا وَالنَّبِيُّونَ مِن قَبلِي: لَا إلَهَ إلَّا اللهُ وَحدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلكُ وَلَهُ الحَمدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَديرٌ. »
فَالحُجّاجُ يَقِفونَ في هَذَا اليَومِ، فِي يَومِ عَرَفَةَ، لِيُؤدّوا الرُّكنَ الأعظَمَ مِن أركَانِ الحَجِّ. وَهُوَ اليَومُ الَّذِي أَكمَلَ اللهُ بِهِ الدِّينَ، وَأَنزَلَ عَلَى رَسُولِهِ قَولَهُ سُبحانَهُ وَتَعَالَى: « اليَوْمَ أَكْمَلتُ لَكُم دِينَكُمْ وَأَتْمَمتُ عَلَيْكُم نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإسْلَامَ دِينًا. » وَغَيرُ الحُجّاجِ يُكثِرونَ مِن ذِكرِ اللهِ بِالتَّكبيرِ وَالتَّسبِيحِ وَالتَّهلِيلِ، وَيَصُومُونَ هَذَا اليَومَ. قالَ صَلّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ: « صَوْمُ يَومِ عَرَفَةَ يُكَفِّرُ السَّنَةَ الّتي قَبلَهُ وَالسَّنَةَ الّتي بَعدَهُ. » أو كَمَا جَاءَ عَنهُ صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ.
فَلَا يُستَحَبُّ صِيامُ يَومِ عَرَفَةَ لِلحاجِّ، وَإنَّمَا يُستَحَبُّ لِغَيرِ الحُجَّاجِ.
Traduction française :
Le Prophète ﷺ a dit : « La meilleure des invocations est celle du jour de ‘Arafah, et la meilleure parole que j’ai dite ainsi que les prophètes avant moi est : Il n’y a pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est capable de toute chose.«
Les pèlerins se tiennent ce jour-là, le jour de ‘Arafah, pour accomplir le pilier majeur du pèlerinage. C’est le jour où Allah a parachevé la religion, et Il a révélé à Son Prophète Sa parole, Purifié et Exalté soit-Il : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait, et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » Quant à ceux qui ne sont pas pèlerins, ils multiplient l’évocation d’Allah, à travers le takbîr, le tasbîh, et le tahlîl, et jeûnent ce jour-là. Le Prophète ﷺ a dit : « Le jeûne du jour de ‘Arafah expie les péchés de l’année précédente et de l’année suivante. » Ou tel qu’il a été rapporté de lui, ﷺ.
Donc, celui qui n’est pas pèlerin jeûne le jour de ‘Arafah. Tandis que le pèlerin, lui, ne jeûne pas, afin de garder des forces pour la station à ‘Arafah et de se consacrer entièrement à l’invocation. Le Prophète ﷺ n’a pas jeûné le jour de ‘Arafah [lors de son pèlerinage], il a même bu alors que les gens le regardaient et qu’il était sur sa monture, pour qu’ils sachent qu’il ne jeûnait pas.
Ainsi, le jeûne du jour de ‘Arafah n’est pas recommandé pour le pèlerin, mais il l’est pour ceux qui ne sont pas en pèlerinage.
Résumé IA des points à retenir :
- Le jour de ‘Arafah est un jour d’une immense importance, marquant le pilier majeur du Hajj et le parachèvement de la religion par Allah.
- La meilleure invocation ce jour-là est celle prononcée par le Prophète ﷺ et les prophètes avant lui : « Il n’y a pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est capable de toute chose. »
- Pour les nonpèlerins, il est fortement recommandé de jeûner le jour de ‘Arafah, car cela expie les péchés de l’année passée et de l’année à venir.
- Les non-pèlerins doivent également multiplier le dhikr (takbîr, tasbîh, tahlîl) ce jour-là.
- Pour les pèlerins, le jeûne du jour de ‘Arafah n’est pas recommandé. Cela leur permet de conserver leurs forces pour la station à ‘Arafah et de se consacrer pleinement aux invocations, suivant l’exemple du Prophète ﷺ.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Nom du savant : Cheikh Salih Al Fawzân حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3261