📖 Rappel religieux :
Ibn Ishâq rapporte d’après Shaybah Ibn ‘Othmân Al Hajabi : Le jour de la conquête de la Mecque, je me suis dit que j’allais accompagner l’armée musulmane en direction de la tribu des Hawâzin et qu’une fois sur place, il se pourrait que je parvienne à tuer Mohammed en le prenant par surprise. Je serais alors celui qui aura vengé l’ensemble des Quraysh. Je me disais que même si tous les Arabes et les non-Arabes le suivaient, moi je ne le suivrais jamais.
Lorsque le combat fit rage, le Messager d’Allah ﷺ descendit de sa mule. Je dégainai mon épée et m’approchai de lui en voulant réaliser mon dessein. Je levai mon épée et fus sur le point de fondre sur lui. Quand soudain, apparut devant moi une flamme tel un éclair qui faillit me brûler. Je mis ma main devant mon visage dans l’idée de protéger mes yeux. C’est là que le Messager d’Allah ﷺ se tourna vers moi et m’appela : « Ô Shayb ! Approche-toi » Je m’exécutai.
Il passa alors sa main sur ma poitrine, en disant : « Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi pour lui contre Satan. » Par Allah ! Dès lors il devint plus cher que mon ouïe, ma vue et ma propre âme. Puis il me dit : « Approche-toi donc et combats !«
Je me plaçai devant lui et frappai de mon épée l’ennemi. Allah sait mieux que quiconque que je désirais le protéger au péril de ma vie. Si à ce moment j’avais croisé mon père, je l’aurais frappé de mon épée. J’étais parmi ceux qui étaient autour de lui pour le protéger. Nous réussîmes à repousser l’ennemi et à le contraindre à prendre la fuite tel un seul homme. Puis la mule s’approcha du Messager d’Allah ﷺ qui s’installa dessus à nouveau et se mit à leur poursuite jusqu’à ce qu’ils se dispersent totalement dans toutes les directions.
Le Messager d’Allah ﷺ retourna alors dans son camp et entra dans sa tente. Je le suivis et personne d’autre n’entra avec nous. J’étais désireux de voir son visage et très heureux de sa présence. Il me dit : « Ô Shayb ! Ce qu’Allah a voulu pour toi est meilleur que ce que tu as voulu pour toi-même!«
Points à retenir(résumé IA) :
- Ce récit illustre la conversion miraculeuse de Shaybah Ibn ‘Othmân, qui avait initialement l’intention de tuer le Prophète ﷺ lors de la bataille de Hounayn.
- Au moment d’agir, une flamme divine apparut, le dissuadant.
- Le Prophète ﷺ l’appela, passa sa main sur sa poitrine et invoqua Allah contre Satan pour lui, ce qui transforma instantanément le cœur de Shaybah, le rendant dévoué au Prophète ﷺ.
- Shaybah, autrefois hostile, se mit alors à défendre ardemment le Prophète ﷺ, allant jusqu’à vouloir le protéger plus que sa propre vie ou celle de son père.
- Ce récit souligne le miracle de la transformation des cœurs par la volonté d’Allah et la bénédiction du Prophète ﷺ, ainsi que la protection divine dont bénéficiait le Messager.
📚 Source complète :
La bataille de Hounayn, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous