📖 Rappel religieux :
يَقُولُ النَّبيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: « أَفْضَلُ الصّيامِ بَعْدَ رَمَضانَ شَهْرُ اللَّهِ المُحَرَّم. » وَالمَعْنَى أَنَّهُ يَصومُهُ كُلَّهُ، مِنْ أَوَّلِهِ إِلَى آخِرِهِ. وَلَكِنْ خَصَّ مِنْهُ يَوْم التّاسِع والْعاشِر، أَوْ العاشِر والحَادي عَشَر لِمَن لَمْ يَصمْهُ كُلَّهُ. فَالسُّنَّةُ أَنْ يُصامَ هَذَا اليَوْمُ، يَوْم عاشوراءَ، والسُّنَّةُ أَنْ يُصامَ قَبْلَهُ يَوْمٌ أَوْ بَعْدَهُ يَوْمٌ. لِما رُوِيَ عَنْهُ عَلَيْهِ الصَّلاةُ والسّلامُ أنَّهُ قَالَ: « صُومُوا يَوْمًا قَبْلَهُ وَيَوْمًا بَعْدَهُ. » وَفِي لَفْظٍ: « يَوْمًا قَبْلَهُ أَوْ يَوْمًا بَعْدَهُ. »
Traduction littérale :
« Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le meilleur jeûne après Ramadan est le mois d’Allah, Al-Muharram. » C’est-à-dire qu’il le jeûne entièrement, du début à la fin. Plus spécifiquement le neuvième et le dixième jour, ou le dixième et le onzième pour celui qui ne le jeûne pas en entier.
La Sunnah est que l’on jeûne ce jour, le jour de ‘Ashuraa, et que l’on jeûne un jour avant ou un jour après. Comme il a été rapporté du Messager d’Allah ﷺ : « Jeûnez un jour avant et un jour après. » Dans une autre narration : « (Jeûnez) un jour avant ou un jour après. » »
✅ Ce Qu’il Faut Saisir (résumé IA) :
- Le mois de Muharram : Le meilleur mois pour jeûner après Ramadan.
- Jeûner tout le mois : Le hadith indique qu’il est permis et méritoire de jeûner tout le mois de Muharram.
- Accent sur ‘Ashouraa : Une emphase particulière est mise sur le jeûne du 9ème et 10ème jour, ou du 10ème et 11ème jour pour ceux qui ne jeûnent pas tout le mois.
- La Sunnah du jeûne de ‘Ashouraa : Il est sunnah de jeûner le jour de ‘Ashouraa (le 10ème jour de Muharram).
- Jeûner un jour avant ou après : Il est également sunnah de jeûner un jour avant (‘le 9ème) ou un jour après (‘le 11ème) ‘Ashouraa.
- Diversité des narrations : Il existe des narrations mentionnant de jeûner un jour avant et un jour après, ainsi que des narrations mentionnant de jeûner un jour avant ou un jour après.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Abd Al ‘Aziz Ibn Bâz رحمه الله (Ce rappel est basé sur l’interprétation du hadith rapporté par Muslim (1163) concernant le jeûne du mois de Muharram et les recommandations spécifiques pour le jeûne de ‘Ashouraa, qui sont des enseignements bien connus de Shaykh Ibn Bâz رحمه الله).
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/120