Question : Salam Aleykum wa rahmatullah.
Qu’Allah vous préserve et vous récompense. Ma question est : Mon mari a coupé les liens avec sa sœur pour le fait qu’elle ne porte pas le hijab correctement, qu’elle ne lui obéisse pas dans certaines choses comme l’étude du Coran etc. Mon mari refuse que j’entre en contact avec elle, hors je la considère comme ma famille, elle est aussi la tante de mon enfant, et je ne veux pas être associée à son péché de couper les liens familiaux. Qu’est-ce qui est préférable, obéir à mon mari ou maintenir les liens familiaux ?
Qu’Allah vous récompense.
Réponse :
Pour cette question, il ne faut pas couper les liens familiaux. Il y a des fatwas de grands savants qui traitent de cela, même si elle n’est pas voilée, c’est un péché de couper les liens. Ton mari est fautif. Il doit maintenir les liens et en même temps conseiller sa sœur, qu’elle soit voilée ou non, même si elle commet des péchés, il ne doit pas couper les liens avec elle et lui faire nassiha jusqu’à ce qu’Allah azawajel la guide.
Tu dois maintenir les liens avec ta belle-sœur. En faisant cela, tu ne désobéis pas à ton mari puisque tu obéis à Allah azawajel. De plus, en coupant les liens, la sœur peut avoir une mauvaise image de la religion et peut-être même la détester. Il y a beaucoup de femmes qui ne sont pas voilées mais qui ont un bon cœur, subhanallah. Elles ne portent pas le voile mais font beaucoup de bonnes actions.
À l’époque de l’université, avant de me tourner vers les sciences religieuses, j’avais une copine. Moi j’étais voilée, on était presque intimes comme des sœurs. Elle n’était pas voilée mais elle était timide, elle faisait sa salât. J’ai toujours été très gentille envers elle, jamais je ne lui ai dit « pourquoi tu ne portes pas le voile ». Je faisais toujours de bonnes actions envers elle, avec gentillesse, elle a fini par se voiler. Je ne l’ai pas forcée, c’est avec le bon comportement que tu peux faire da’wa et amener les gens vers la religion.
En agissant ainsi, tout le monde va détester l’islam. Il faut un bon cœur et un bon comportement, la gentillesse, faire beaucoup de cadeaux. Les cadeaux sont importants pour la fraternité, l’amour entre nous. Même un petit cadeau est un grand geste, ne serait-ce qu’un stylo, un bonbon, c’est un grand geste envers l’autre. Car lorsque tu fais un cadeau, cela veut dire que tu aimes l’autre et que tu prends quelque chose dans ta vie pour lui. Avec toutes ces choses, tu peux changer quelqu’un. Allah azawajel a dit dans le Coran au sujet du Prophète Mohammed sallAllahu alayhi wa salam :
« Par miséricorde de la part d’Allah, tu étais doux avec eux. Si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient détournés de toi. » (Sourate 3 : Verset 159).
Nabi sallAllahu alayhi wa salam, s’il avait eu un mauvais comportement, personne ne serait devenu musulman, mais il avait un bon comportement, subhanallah, alors tous les compagnons l’aimaient. Avec le bon comportement et la science, tu peux faire da’wa et guider beaucoup de monde vers l’Islam.
Une sœur dit une chose intéressante : dans quel cas doit-on boycotter le musulman qui commet un péché ?
Les savants ont dit que le boycott, ce n’est pas dans tous les cas. Si il y a un intérêt, tu le fais ; s’il n’y en a pas, tu ne le fais pas. Maintenant, par rapport aux femmes qui ne sont pas voilées, on ne peut pas les boycotter car il n’y a pas d’intérêt et puis cela risque d’être pire. Il faut voir l’intérêt : est-ce qu’il va découler du bien de ce boycott ? Car si la personne va être encore pire qu’avant, alors tu ne le fais pas.
Lors d’un boycott, le péché doit-il nous concerner ? Par exemple, si moi demain j’apprends que ma voisine ne fait pas salât al Fajr, je ne vais pas la boycotter ? Je suis triste pour elle, mais ce n’est pas mon problème.
Oui, tout à fait, c’est son problème. Tu ne vas pas la boycotter pour ça, tu peux lui montrer les hadiths concernant la prière du Fajr.
Il faut qu’elle m’ait fait du mal pour que je la boycotte ? Ou bien je la pardonne et de cette manière elle dira ma sha Allah, elle m’a pardonné.
Oui, c’est mieux, le boycott fonctionne rarement, sauf cas particuliers.
On a besoin de douceur de nos jours.
Sheikh ibn Baz a dit que maintenant, on a besoin de beaucoup, beaucoup, beaucoup de douceur, plus de douceur qu’avant.
C’est vrai, et puis de nos jours, on a la tête plus dure qu’avant.
Maintenant on vit dans une époque de douceur.
Ce n’est pas comme à l’époque du Prophète SallAllahu alayhi wa salam, c’était grandissant et puis il était là, lui.
Nabi SallAllahu alayhi wa salam, il avait un bon comportement, il était irréprochable, sinon les compagnons ne l’auraient pas suivi.