Question : Assalamou anleikoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Je souhaiterais savoir si le fait d’être marié à un associateur est grave ? Je viens moi-même d’une famille d’associateurs, mais al hamdoullilah depuis quelques années, Allah m’a permis de sortir de là. Mais voilà, mon mari lui ne veut rien savoir, nous avons 4 enfants, il ne m’empêche pas d’éduquer mes enfants sur la Sounnah al hamdoullilah. Que faire ?
Qu’Allah vous préserve.
⚠️ La sœur nous a précisé que son mari est un musulman associateur, qu’il porte des amulettes, il demande à des saints morts, mais il ne renie pas Allah. En gros, il a des intermédiaires entre lui et Allah azawajel.
Réponse :
C’est du shirk (associationnisme). S’il fait ça par ignorance, tu dois lui apprendre le tawhid afin qu’il ne soit plus un associateur. Dans tous les cas, s’il n’accepte pas de faire ça, tu ne peux pas rester avec lui.
Elle a dit qu’il ne veut rien savoir.
C’est-à-dire qu’il n’accepte pas la nassiha, le conseil, qu’on lui apprenne le vrai tawhid ? Il ne veut pas comprendre que l’associateur fait du shirk et qu’il va finir en enfer ?
La sœur précise qu’elle lui a dit, mais qu’il pense être dans le haq.
Dans tous les cas, si tu lui as bien expliqué et que malgré cela il reste sur sa position, s’il accepte, il doit aller voir un savant ou un imam. Attention, pas n’importe quel imam, pas un imam égaré, quelqu’un qui a de la science et en qui il a confiance. Et lui, il va lui dire ce qu’est le haq, que c’est du shirk.
Un savant ou quelqu’un qui est en contact avec un savant, pour qu’il lui explique ce qu’est le vrai tawhid. S’il a bien compris le tawhid mais qu’il ne veut pas l’appliquer, dans ce cas, il faut divorcer de cet associateur. Parce que là, on est dans le shirk akbar (la grande association), qui fait sortir de l’islam, et il n’est pas permis de se marier avec un associateur qui sort de l’islam.
À condition qu’il comprenne ce que l’on dit, et qu’il ait bien compris que c’est du shirk, qu’il sort de l’islam et qu’il ira en enfer et qu’il ne veut pas accepter ça, tu es obligée de demander le divorce car c’est un associateur.
Qu’Allah le guide et qu’Allah te facilite, car vraiment ce n’est pas facile.
Je donne un exemple, aujourd’hui nous sommes mardi et le mari de la sœur arrive à avoir quelqu’un vendredi, mais il reste sur ses positions, elle doit divorcer sur le champ ou il y a un délai ?
Non, il n’y a pas de délai. Qu’Allah lui facilite.