Question : Ma question est, est-ce que si un couple marié n’a pas de rapport pendant plus de quatre mois, alors leur mariage est répudié ? Est-ce que si oui, cela vaut pour un couple qui n’habite pas ensemble et qui habite loin de l’autre ?
Cette question revient trop souvent, subhanallah.
Réponse
Oustadha : Non, le mariage n’est pas considéré comme répudié, même s’ils sont séparés pendant quatre mois. La relation entre eux n’est pas rompue. Peut-être que, à cause du travail ou des lois, surtout en France, où souvent la femme travaille dans un pays et le mari dans un autre, ils sont souvent éloignés. Cela peut être difficile, mais alhamdoulilah, le mariage reste valide.
L’interlocutrice : Il n’y a pas de délai légal ? Même si le mari est absent un an, ça ne rompt pas le mariage ?
Oustadha : Oui, c’est exact. La femme a ses droits dans la relation. Nous avons consulté nos masha’ikh à ce sujet. L’obligation est qu’il y ait une relation conjugale au moins une fois par mois ou tous les quatre mois, mais si le mari est souvent en voyage et que la femme accepte, ce n’est pas un problème. Tant qu’il n’a pas prononcé de divorce ou répudiation, le mariage demeure valide.