Question : Mon père refuse mon mariage car mon époux n’est pas de la même origine. Il a toujours été catégorique, préférant que j’épouse un membre de la famille. Après un premier mariage malheureux avec un cousin (qu’il a choisi), j’ai patienté 4 ans après le divorce, espérant son accord pour un frère salafi. Il a refusé, alors je me suis mariée sans son approbation. Depuis, il m’a rejetée, interdit de revenir chez lui et refuse tout contact entre moi et mes frères et sœurs. Ma mère me permet de les voir en cachette.
Puis-je continuer à offrir des cadeaux ou à rester en contact avec eux discrètement ? Suis-je fautive de cette rupture ?
Oustadha : Qu’Allah facilite la sœur. Je n’ai pas compris entièrement la question, mais c’est une épreuve. Bon, je vais parler de la première des choses. Pour un mariage, il faut avoir un tuteur. Elle a dit que les hommes, ils ont refusé ça. Si les hommes, ils ont refusé ça, c’est que les hommes, je pense qu’ils ne vont pas t’entendre. Bon, le mariage, il faut avoir un tuteur. Tu n’as pas trouvé quelqu’un qui est proche de toi pour le tuteur ? Ça y est, elle s’est mariée. Avec un tuteur. Les gens de sa famille n’ont pas voulu, mais elle a pris un autre tuteur et elle s’est mariée. Voilà. On va dire une deuxième chose, qu’est-ce que tu as fait ? C’est juste que ton père est fautif. Il ne faut pas que tu t’empêches de te marier avec un homme qui sur le Minhaj Salafi. Mais quand tu es mariée, et toutes choses que tu as dites, tu n’es pas fautive. C’est la faute de ton père. Mais quand même, on a toujours parlé… On répète, il faut toujours avoir un très bon comportement, un bon comportement avec les parents. Faire des cadeaux, les appeler par téléphone, même s’ils ne t’appellent pas, tu l’appelles, tu donnes des cadeaux même à ta mère. Alhamdulillah, ta mère, elle accepte de te voir. Alhamdulillah, c’est une aide importante. Mais toi aussi, tu essaies avec toute force d’avoir un bon comportement avec ton père. On dit des cadeaux, on fait des cadeaux, l’appeler par téléphone. Aussi avec tes frères, avoir un bon comportement. Tu donnes de la nourriture, tu donnes des vêtements, c’est très bien, mashallah. Et c’est parmi des causes, mashallah. C’est un chemin pour toi pour ouvrir la porte pour ton père Insha’Allah afin qu’il revienne et qu’il te permette d’entrer Insha’Allah une autre fois à la maison. Mais tout ce que tu as dit sur la mass’alah, c’est juste. Tu n’es pas fautive dans ce cas. Et continue dans ce chemin Insha’Allah qu’Allah te facilite et guide ton père Insha’Allah pour avoir les bons liens avec ta famille Insha’Allah.
L’interlocutrice : Ça veut dire que malgré l’interdiction du père qu’elle donne des choses à ses frères et sœurs, si elle donne quand même, est-ce qu’elle prend des péchés ?
Oustadha : Non, elle ne prend pas des péchés. Parce que c’est lui, c’est lui qui a péché. C’est lui qui a péché maintenant. Et maintenant, c’est des liens. Elle doit avoir des bonnes relations… C’est pour ça que la méthode qu’elle a faite, la sœur, elle est très bien à donner des choses. Même si le père, il l’interdit. Elle ne prend pas des péchés, c’est lui qui prend des péchés. C’est lui qui prend des péchés. Au contraire, elle prend des récompenses parce que déjà le comportement c’est une porte pour les autres pour aimer le Minhaj. C’est ça. Qu’Allah facilite la sœur et guide son père.