Question : Je n’ai pas trop bien compris, mais peut-être que toi, tu as mieux compris que moi. Quelle est la limite de l’autorisation du mensonge dans le couple pour le préserver ?
Réponse
Oustadha : Le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) a dit que nous pouvons mentir dans trois situations :
- Entre un mari et sa femme.
- Pendant une guerre (Harb Khuda’a).
- La reconciliation
L’interlocutrice : Pour la réconciliation ?
Oustadha : Oui, c’est ça. Par exemple, un mari n’a pas beaucoup d’affection pour sa femme, ou n’a pas beaucoup envie de lui faire plaisir. Mais s’il a peur qu’elle soit triste, il peut dire : « Je jure que je t’aime plus que tout au monde. » C’est un mensonge, mais il est autorisé pour préserver la famille. De la même manière, si une femme n’aime pas beaucoup son mari, elle peut mentir et dire : « Je jure que je t’aime beaucoup. Je suis très heureuse avec toi. » Cela est permis pour maintenir l’unité de la famille.
L’interlocutrice : C’est donc dans le but de préserver la famille ?
Oustadha : Exactement. Par contre, il n’est pas permis de mentir dans le but de commettre un péché. Par exemple, si une femme veut aller à la plage, où il y a de la mixité et des péchés, et que son mari lui interdit d’y aller, elle ne peut pas lui mentir pour y aller. Il ne faut pas mentir pour son propre intérêt quand il s’agit de péchés. Tu peux mentir à ton mari quand cela le concerne directement, et surtout dans le domaine des sentiments et de la relation de couple.
L’interlocutrice : Surtout dans les sentiments.
Oustadha : Oui, dans les sentiments ou dans l’apparence physique.
L’interlocutrice : Oui, physiquement. Par exemple, lui dire qu’il est beau.
Oustadha : Oui. Pour être très clair, le mensonge est permis dans les sentiments ou l’apparence physique, que ce soit pour l’homme ou la femme, à condition que ce ne soit pas pour faire un péché ou pour un intérêt personnel.