📖 Rappel religieux :
الحَمْدُ للهِ وَحْدَهُ، والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى مَن لا نَبِيَّ بَعْدَهُ، أمَّا بَعْدُ: فَمِنْ عَلَامات حُسْنِ الخاتِمَةِ المَوْتُ فِي سَبِيلِ الدِّفَاعِ عَنِ الدِّينِ وَفِي سَبِيلِ الدِّفَاعِ عَنِ النَّفْسِ. وَفِيهِ حَدِيثَانِ: « مَنْ قُتِلَ دُونَ مَالِهِ فَهُوَ شَهِيدٌ، وَمَنْ قُتِلَ دُونَ أَهْلِهِ فَهُوَ شَهِيدٌ، وَمَنْ قُتِلَ دُونَ دِينِهِ فَهُوَ شَهِيدٌ، وَمَنْ قُتِلَ دُونَ دَمِهِ فَهُوَ شَهِيدٌ. » أَخْرَجَهُ أَبُو دَاوُودَ وَالنَّسَائِيُّ وَالتِّرْمِذِيُّ بِإِسْنَادٍ صَحِيحٍ. الحَدِيثِ الثَّانِي: « مَنْ قُتِلَ دُونَ مَظْلِمَتِهِ فَهُوَ شَهِيدٌ. » أَخْرَجَهُ النَّسَائِيُّ بِإِسْنَادٍ صَحِيحٍ.
Traduction littérale :
Les louanges reviennent à Allah Seul, et que les prières et le salut soient sur celui après qui il n’y a pas de prophète, ceci dit :
Parmi les signes d’une bonne fin, le fait de mourir en défendant la religion ou en défendant sa propre personne. Il y a deux hadiths à ce sujet : « Quiconque est tué en défendant ses biens est un martyr ; quiconque est tué en défendant sa famille est un martyr ; quiconque est tué en défendant sa religion est un martyr ; et quiconque est tué en défendant son sang est un martyr. » Rapporté par Abu Dawud, An-Nassa’i et At-Tirmidhi avec une chaîne de transmission authentique.
Le deuxième hadith est : « Celui qui est tué en cherchant à se défendre contre une injustice subie est un martyr. » Rapporté par An-Nassa’i avec une chaîne de transmission authentique.
✅ Ce qu’il faut saisir(résumé IA) :
Mourir en défendant sa religion, sa personne, ses biens ou sa famille est un signe de husn al-khâtima (bonne fin).
Celui qui est tué en défendant ses biens est considéré comme un martyr (shahîd).
Celui qui est tué en défendant sa famille est considéré comme un martyr (shahîd).
Celui qui est tué en défendant sa religion est considéré comme un martyr (shahîd).
Celui qui est tué en défendant sa propre vie est considéré comme un martyr (shahîd).
Celui qui est tué en se défendant contre une injustice subie est également un martyr (shahîd).
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Raslân حفظه الله
Hadiths : le premier hadith est rapporté par Abu Dawud (4772), An-Nassa’i (4078) et At-Tirmidhi (1421) avec une chaîne de transmission authentique. Le deuxième hadith est rapporté par An-Nassa’i (4080) avec une chaîne de transmission authentique).
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/1442