📖 Rappel religieux :
وَأَنَّ مَنْ يَبْدَأُ السَّلامَ هوَ خَيْرُ الرَّجُليْنِ، وَأَنَّ مَنْ سَلَّمَ يُرِيدُ الإِصْلاحَ وَقَطْعَ الهَجْرِ وَإِنْهاءَ الهَجْرِ وَلَا يَرُدُّ عَلَيْهِ صاحِبُهُ، فَيُبَشِّرُ نَفْسَهُ بِأَنَّ هُنَاكَ مَلَكًا يُسَلِّمُ عَلَيْهِ وَهَذَا الَّذِي يَرْفُضُ قَطْعَ الهَجْرِ هَذَا وَالعِيَاذُ بِاللَّهِ يَرُدُّ عَلَيْهِ الشَّيْطانُ وَأَيْضًا لَا يَدْخُلُ الجَنَّةَ مَعَ أَوَّلِ مَنْ يَدْخُلُها
Traduction littérale :
Celui qui commence la salutation (as-salâm) est le meilleur des deux hommes (khayru ar-rajulayni). Et quiconque salue en voulant la réconciliation (al-islâh), en souhaitant mettre fin à l’évitement (qat’ al-hajr) et que son compagnon ne lui répond pas, qu’il se réjouisse (fa yubashshiru nafsahu) qu’il y a un Ange (malakan) qui lui adresse la salutation.
Quant à celui qui refuse de mettre un terme à cet évitement (yarfudu qat’ al-hajr), qu’Allah nous en préserve (wa al-‘iyâdhu billâh), Shaytan (ash-shaytân) lui répondra. De plus, il n’entrera pas au Paradis avec les premiers qui y entreront (lâ yadkhulu al-jannah ma’a awwali man yadkhuluhâ).
✅ Ce qu’il faut saisir(résumé IA) :
- Prendre l’initiative de saluer est un acte de grande vertu. Celui qui commence la salutation est considéré comme le meilleur des deux personnes concernées par une possible tension ou éloignement.
- Celui qui salue avec l’intention sincère de rétablir les liens, de mettre fin à une dispute ou à une période d’évitement, et dont la salutation n’est pas reçue par l’autre, doit se réjouir d’une faveur particulière : un ange lui adresse la salutation en retour.
- En revanche, celui qui refuse obstinément de mettre fin à l’éloignement et de répondre à la salutation de réconciliation s’expose à une influence néfaste : Shaytan lui répondra.
- De plus, une telle attitude de refus de la réconciliation peut avoir des conséquences spirituelles graves, empêchant cette personne d’entrer au Paradis avec les premiers croyants qui y seront admis.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh ‘Aziz Farhân Al ‘Anazi حفظه الله
(Ce rappel souligne l’importance de l’initiative dans le maintien et la restauration des liens fraternels en Islam, et met en garde contre l’orgueil et l’obstination qui peuvent conduire à refuser la réconciliation).
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/939