📖 Récit historique et enseignement coranique :
Le nombre de ceux qui participèrent à la bataille de Badr s’élève à trois cent dix hommes. Vingt-quatre parmi eux moururent martyrs.
Ibn Ishaq relate ceci : « Il y avait des gens qui s’étaient convertis à l’Islam. Mais quand le Messager d’Allah ﷺ émigra, leurs familles les empêchèrent de le rejoindre et les bloquèrent à la Mecque. Ils les invitèrent à abjurer leur foi et certains répondirent à cet appel. Puis ils se retrouvèrent à combattre avec leurs tribus à Badr. Ils furent tués et Allah révéla à leur sujet :
« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes » (Sourate An-Nissâ, verset 97). »
Résumé IA des points à retenir :
Le nombre de musulmans présents à la bataille de Badr était de trois cent dix hommes, dont vingt-quatre tombèrent en martyrs.
Ibn Ishaq rapporte que certains musulmans de La Mecque, bien qu’ayant embrassé l’Islam, furent contraints par leurs familles à rester et, sous la pression, abjurèrent leur foi extérieurement.
Ces personnes se retrouvèrent ensuite à combattre dans les rangs des polythéistes à Badr et y trouvèrent la mort.
Le verset de la Sourate An-Nissâ (4:97) fut révélé à leur sujet, soulignant la gravité du tort qu’ils s’étaient causé en ne migrant pas pour leur foi et en combattant contre les croyants.
Cet événement met en lumière la difficulté de la situation des premiers musulmans à La Mecque et la dure épreuve de la persécution, tout en rappelant l’importance de la hijra (émigration pour la cause d’Allah) pour la préservation de la foi.
📚 Sources complètes :
Coran : Sourate An-Nissâ (4), verset 97.
Récit basé sur : La grande bataille de Badr : le jour du discernement ( غزوة بدر الكبرى يوم الفرقان ) inclus dans La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ), citant Ibn Ishaq.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous