📖 Rappel religieux :
Alors qu’il se trouvait à Minâ, le Messager d’Allah ﷺ prononça un discours au cours duquel il montra certaines choses. Il loua Allah et fit Ses éloges, puis dit :
« Ô gens, écoutez mes paroles, car je ne sais pas, il se peut que je ne vous rencontre pas après cette année-ci. Ô gens ! Certes vos vies, vos biens et vos honneurs sont sacrés pour vous jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur. Toute transaction usuaire (ribâ) est abolie. La première usure que j’abolis est l’usure d’Al ‘Abbâs Ibn ‘Abd Al Mouttalib. Tout prix du sang versé durant la période préislamique est abrogé. Le premier cas de demande de prix de sang que j’abroge est celui de Rabî’ah Ibn Al Hârith Ibn ‘Abd Al Mouttalib. Je vous ai laissé une chose, si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais : le Livre d’Allah et ma tradition. Vous serez interrogés à mon sujet. Que direz-vous ? »
Ils répondirent : « Nous attestons que tu as transmis ton message, que tu t’es acquitté de ta mission et que tu a conseillé sincèrement. »
Il leva son doit au ciel, puis le baissa en direction de la foule et répéta à trois reprises : « Ô Allah ! Sois témoin. »
Ce pèlerinage fut nommé le pèlerinage d’adieu car il n’accomplit plus de pèlerinage après celui-ci. Une fois son pèlerinage accompli, il retourna à Médine, où il séjourna le reste de Dhou-l-Hijjah, puis les mois de Mouharram et Safar. C’est là que le Messager d’Allah ﷺ commença à ressentir les premiers symptômes de sa maladie qui finira par l’emporter à la fin du mois de Safar.
Points à retenir (résumé IA):
Lors du Pèlerinage d’Adieu, le Prophète ﷺ prononça un sermon capital à Minâ, où il annonça la possible fin de sa vie, incitant les gens à bien retenir ses paroles.
Il a proclamé le caractère sacré de la vie, des biens et de l’honneur de chaque musulman.
Il a aboli toute forme d’usure (ribâ), citant en premier lieu celle d’Al ‘Abbâs Ibn ‘Abd Al Mouttalib.
Il a également abrogé toutes les demandes de prix du sang de la période préislamique, en mentionnant Rabî’ah Ibn Al Hârith Ibn ‘Abd Al Mouttalib comme premier cas.
Le Prophète ﷺ a laissé à sa Communauté deux piliers infaillibles pour éviter l’égarement : le Livre d’Allah (le Coran) et sa Sounnah (tradition).
Les Compagnons ont attesté qu’il avait pleinement transmis son message et s’était acquitté de sa mission.
Le Prophète ﷺ invoqua Allah pour qu’Il soit témoin de leur témoignage.
Ce pèlerinage fut appelé « Pèlerinage d’Adieu » car ce fut le dernier pour le Prophète ﷺ, qui tomba malade peu après et décéda à la fin du mois de Safar.
📚 Source complète :
Le pèlerinage d’adieu, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous