📖 Rappel religieux :
Le mois de Dhou-l-Qi’dah venait de débuter, alors le Messager d’Allah ﷺ commença à se préparer en vue d’accomplir le pèlerinage. Il ordonna à ceux qui souhaitaient l’accomplir de se préparer aussi et de le rejoindre. Ceux qui étaient à Médine ou aux alentours s’empressèrent de le rejoindre. Les musulmans des tribus proches et lointaines sortirent à sa rencontre et le rejoignirent en chemin pour certains, à la Mecque pour d’autres ou encore à Minâ et ‘Arafât. ‘Alî (رضي الله عنه) vint du Yémen accompagné de Yéménites.
Le Messager d’Allah ﷺ se mit en route alors qu’il restait cinq jours avant que ne se termine le mois de Dhou-l-Qi’dah, à la fin de la dixième année. Le Messager d’Allah ﷺ avança en direction de la Mecque tout en conduisant son offrande. Il montra aux gens leurs rites et leur enseigna les traditions de leur pèlerinage. Il leur répétait : « Ô gens ! Prenez de moi vos rites ! En effet, il se peut que vous ne me rencontriez pas après cette année-ci ! »
Points à retenir(résumé IA) :
Le Prophète ﷺ entreprit le Pèlerinage d’Adieu à la fin de la dixième année de l’Hégire, un événement majeur qui rassembla un grand nombre de musulmans.
‘Alî (رضي الله عنه) rejoignit le Prophète ﷺ en provenance du Yémen.
Le Prophète ﷺ prit soin d’enseigner aux musulmans les rites corrects du pèlerinage, insistant sur l’importance de les observer précisément par sa parole : « Ô gens ! Prenez de moi vos rites ! En effet, il se peut que vous ne me rencontriez pas après cette année-ci ! » Ce qui laissait présager la fin proche de sa mission terrestre.
📚 Source complète :
Le pèlerinage d’adieu, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous