📖 Rappel religieux :
Après son retour de Tabouk, le Messager d’Allah ﷺ resta à Médine durant le reste du mois de Ramadan, ainsi que le mois de Shawwâl et de Dhou-l-Qi’dah. Puis il envoya Abou Bakr en tant que commandeur du pèlerinage, afin que les gens accomplissent leurs rites. Les polythéistes étaient toujours sur leur religion et avaient gardé leurs rites de pèlerinage. Abou Bakr quitta Médine à la tête d’un cortège de 300 personnes.
Le Messager d’Allah ﷺ envoya avec lui 20 chameaux qu’il marqua et enguirlanda de ses propres mains. C’est à cette époque que furent révélés les versets de la Sourate At-Tawbah, concernant l’annulation des pactes conclus entre le Messager d’Allah et les polythéistes. Alors il envoya ‘Alî Ibn Abi Tâlib sur sa chamelle afin qu’il récite cette sourate aux gens et afin de rendre effective cette annulation. Lorsqu’il rencontra Abou Bakr ce dernier lui demanda : « Tu viens en tant que commandeur ou commandé ? » ‘Alî répondit : « En tant que commandé.«
Le jour du sacrifice, ‘Alî se leva et clama tout haut : « Ô gens ! Le mécréant n’entrera pas au Paradis ! Aucun polythéiste n’accomplira de pèlerinage après cette année-ci ! Plus personne ne réalisera le tawâf nu ! Ceux qui ont un pacte avec le Messager d’Allah, ce dernier reste en vigueur jusqu’à son terme !* »
————
*En réalité, si le Messager d’Allah ﷺ a retardé son pèlerinage et envoyé Abou Bakr pour accomplir le pèlerinage avec les gens, c’est à cause de la situation des Arabes encore empêtrés dans un paganisme pervers. En effet, ils avaient des rites de pèlerinage emplis de polythéisme, ils accomplissaient le tawâf autour de la Maison Sacrée nus, avaient un décalage des mois sacrés qui faisait tomber le pèlerinage en dehors de son temps réel.
La preuve est sa parole lors du pèlerinage d’adieu : « Ô gens ! Le temps est désormais rétabli dans sa forme originelle qu’il avait au jour où Allah créa les Cieux et la Terre ! » De plus, les pactes d’armistice étaient encore en vigueur entre le Messager d’Allah et les Quraysh, ainsi qu’avec d’autres polythéistes. Tout ceci fut la cause du retardement du pèlerinage du Messager d’Allah jusqu’à ce que soit révélée la Sourate At-Tawbah, alors il annula les pactes et informa que les lois qui régissaient le sanctuaire étaient celles de l’État monothéiste.
La direction revint alors au Messager d’Allah. Enfin, il annonça qu’aucun polythéiste n’accomplirait de pèlerinage après cette année-ci et que plus personne ne réaliserait de tawâf nu.
Points à retenir(résumé IA) :
- Après Tabouk, le Prophète ﷺ envoya Abou Bakr (رضي الله عنه) en tant que chef du pèlerinage en l’an 9 de l’Hégire, période où les polythéistes pratiquaient encore leurs rites.
- La révélation des versets d’At-Tawbah annulant les pactes avec les polythéistes a conduit le Prophète ﷺ à envoyer ‘Alî (رضي الله عنه) pour proclamer ces versets et l’exclusion des polythéistes de la Kaaba.
- ‘Alî (رضي الله عنه) a clairement annoncé, le jour du sacrifice, l’interdiction aux mécréants d’entrer au Paradis, aux polythéistes de faire le pèlerinage après cette année, et la fin de la pratique du tawâf nu.
- Le Prophète ﷺ avait retardé son pèlerinage pour permettre l’épuration du sanctuaire des pratiques païennes et le rétablissement des lois islamiques.
📚 Source complète :
Abou Bakr emmène les gens accomplir le pèlerinage, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Coran : Sourate At-Tawbah.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous