Quelle est la gravité du Shirk (polythéisme) dans l’Islam ?
📖 Rappel religieux :
« إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاءُ » (النساء: 48) كَمَا قُلْنَا سَابِقًا : مُسْلِمٌ تِسْعونَ عَامًا وَهُوَ عَلَى الإِسْلامِ والتَّوْحيدِ، فِي آخِرِ ثَلَاثِينَ ثانيَةً مِنْ حَياتِهِ أَشْرَكَ. خالِدٌ مُخَلَّدٌ فِي النّارِ عَلَيْهِ لَعْنَةُ اللَّهِ والْمَلائِكَةِ والنّاسِ أَجْمَعِينَ، لَا يَقْبَلُ اللَّهُ مِنْهُ صَرْفًا وَلَا عَدْلًا. مَوْضوعٌ جَدٌّ. المَوْضوعُ جِدٌّ. الشِّرْكُ عَظيمٌ. أَعْظَمُ الذَّنْبِ هوَ الشِّرْكُ. وَأَعْظَمُ العُقوبَةِ عَلَى الشِّرْكِ. أَعْظَمُ ذَنْبٍ عَلَى الإِطْلَاقِ هوَ الشِّرْكُ. وَأَعْظَمُ عُقوبَةٍ إِنَّمَا هِيَ عَلَى الشِّرْكِ. لِمَاذَا؟ أَوَّلًا لِأَنَّ الشِّرْكَ مُعانَدَةٌ لِلَّهِ. اللَّهُ يَخْلُقُكَ لِكَيْ تُوَحِّدَهُ وَأَنْتَ تُعانِدُ اللَّهَ. « وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ » (الذاريات: 56) يَعْنِي لِيُوَحِّدُونِ. وَيَأْتِي هَذَا فَيُشْرِكُ.
Traduction littérale :
« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés ; mais Il pardonne ce qui est moins grave à qui Il veut. » (Sourate An-Nisa, verset 48). Comme nous l’avons mentionné précédemment : un musulman qui pendant quatre-vingt-dix ans [demeure] sur l’Islam et le monothéisme, puis durant les trente dernières secondes de sa vie, commet un acte de polythéisme (shirk). [Qu’adviendra t-il de lui ?]
Il demeurera éternellement dans le feu de l’Enfer, et la malédiction d’Allah, des Anges et de l’ensemble des êtres humains sera sur lui. Allah n’acceptera de lui ni compensation ni contrepartie. C’est un sujet très sérieux. Le shirk est extrêmement grave, c’est le plus grand des péchés, et la plus grande punition est réservée au shirk.
Le shirk est le plus grave de tous les péchés sans exception, et la plus sévère des punitions est réservée au shirk. Pourquoi ? Avant tout, parce que le shirk est un acte de rébellion contre Allah. Allah te crée pour que tu L’unifies [dans l’adoration], et toi, tu le défies. « Je n’ai créé les djinns et les humains que pour qu’ils M’adorent [exclusivement]. » (Sourate Adh-Dhariyat, verset 56). C’est-à-dire pour qu’ils M’unifient. Puis voilà qu’untel vient et associe [à Allah].
✅ Ce qu’il faut saisir (résumé IA) :
- Le verset coranique cité établit clairement que le Shirk (le fait d’associer d’autres divinités ou égaux à Allah dans l’adoration) est le seul péché qu’Allah ne pardonne pas si la personne meurt sans s’en être repentie.
- L’exemple frappant d’un musulman pieux pendant 90 ans qui commet un acte de Shirk dans les derniers instants de sa vie illustre la gravité de ce péché, entraînant une damnation éternelle en Enfer et la malédiction de toute la création.
- Allah n’acceptera aucune forme de compensation ou de rachat de la part de celui qui meurt sur le Shirk.
- Le Shirk est qualifié de péché le plus grand et la punition la plus sévère lui est réservée.
- La raison fondamentale de cette gravité est que le Shirk est un acte de défi et de rébellion directe contre Allah. Allah a créé les êtres humains dans le but exclusif de L’adorer et de L’unifier (Tawhid), et l’acte d’associer d’autres à Lui contredit directement ce but.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Salih Sindy حفظه الله
Coran : Sourate An-Nisa, verset 48 ; Sourate Adh-Dhariyat, verset 56.
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/866