📖 Rappel religieux :
أُمُّ مَريَمَ، مِن فَرَنسَا تَقُولُ: « امرَأةٌ سَأَلَتني بِالنِّسْبَةِ لِقِرَاءَةِ القُرْآنِ مِن دُونِ حِجَابٍ وَخِمَارٍ، هَلْ يَجُوزُ؟ وَإِذَا مَرَّتْ بِسَجدَةِ تِلَاوَةٍ، مَاذَا تَفعَلُ؟ »
أُمُّ مَريَمَ، بَارَكَ اللَّهُ فِيكِ. بِالنِّسْبَةِ لِقِرَاءَةِ القُرْآنِ، لَا يُشتَرَطُ فِيها أَنْ تَحتَجِبَ المَرأَةُ. وَإِنَّمَا الحِجَابُ لِلصَّلَاةِ. وَأَمَّا قِرَاءَةُ القُرْآنِ فَيَجُوزُ أَن تَقرَأَ وَلَو كَانَ شَيْءٌ مِن بَدَنِهَا ظَاهِرًا؛ لَا حَرَجَ فِي ذَلِكَ.
وَبِالنِّسبَةِ لِسَجدَةِ التِّلَاوَةِ، فِيهَا خِلَافٌ: فَجُمهُورُ العُلَمَاءِ يَذهَبُونَ إِلَى أَنَّ سَجدَةَ التِّلَاوَةِ يُخَرِّجونَهَا عَلَى أنَّهَا صَلَاةٌ، تَأخُذُ أَحْكَامَ الصَّلَاةِ مِنَ الطَّهَارَةِ، واستِقبَالِ القِبلَةِ، وسَترِ العَورَةِ، وَغَيْرِ ذَلِكَ. فِيه قَولٌ ثَانٍ لِبَعضِ الفُقَهَاءِ، وَهُوَ الَّذِي يَظهَرُ -وَاللَّهُ أَعْلَمُ- أَنَّهُ الرَّاجِحُ، أَنَّ سَجدَةَ التِّلَاوَةِ لَيسَت كَالصَّلَاةِ. بدَلِيلِ أَنَّ المُشرِكِينَ سَجَدُوا سَجدَةَ التِّلَاوَةِ كَمَا فِي آخِرِ سُورَةِ النَّجْمِ، وَمَا أَنْكَرَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ذَلِكَ.
وَلِذَلِكَ يَظهَرُ أنَّ المَرْأَةَ إذَا شَقَّ عَلَيهَا لُبسُ الحِجَابِ، وَمَرَّتْ بِسَجدَةِ التِّلَاوَةِ، تَسجُدْ وَلَا شَيءَ عَلَيْهَا، وَلِلَّهِ الحَمدُ وَالمِنَّةُ.
Traduction française :
Oum Maryam, de France, dit : « Concernant la lecture du Coran sans voile, une femme m’a demandé est-ce que cela est permis ? Et si elle passe par un verset où il y a une prosternation de récitation, que doit-elle faire ? »
[La réponse :] Oum Maryam, qu’Allah te bénisse. En ce qui concerne la lecture du Coran, il n’est pas obligatoire pour la femme d’être voilée lorsqu’elle lit. Le voile (hijab) est obligatoire pour la prière. Quant à la lecture du Coran, elle peut lire même si une partie de son corps est découverte ; il n’y a pas de mal à cela.
Quant à la prosternation de récitation, il y a divergence à ce sujet : La majorité des savants considèrent que la prosternation de récitation est semblable à la prière, et qu’elle suit donc les règles de la prière : la purification, l’orientation vers la qiblah, la dissimulation de la ‘awrah, etc. Cependant, un autre avis soutenu par certains juristes -et c’est celui qui semble le plus juste, et Allah est plus savant- est que la prosternation de récitation n’est pas semblable à la prière.
La preuve en est que les polythéistes ont eux-mêmes accompli cette prosternation à la fin de la sourate An-Najm, et le Prophète n’a pas désapprouvé cela.
Par conséquent, s’il est pénible pour la femme de se voiler [pour réciter le Coran], et qu’elle rencontre un verset comportant une prosternation de récitation, elle peut se prosterner sans problème, et toutes les louanges reviennent à Allah.
Résumé IA des points à retenir :
- Pour la lecture du Coran : Le Cheikh affirme qu’il n’est pas une condition pour la femme de se voiler pour lire le Coran. Elle peut réciter même si une partie de son corps est découverte. Le voile est une obligation pour la prière formelle (Salat).
- Pour la prosternation de récitation : Il y a une divergence d’opinions parmi les savants :
- La majorité des savants considèrent que la prosternation de récitation est traitée comme une prière et requiert donc les mêmes conditions (pureté rituelle, orientation vers la Qibla, couverture de la ‘awrah).
- Un autre avis, que le Cheikh considère comme le plus juste (rajih), est que la prosternation de récitation n’est pas une prière formelle. La preuve avancée est que même des polythéistes se sont prosternés à la fin de la sourate An-Najm et le Prophète ﷺ n’a pas désapprouvé cela.
- Conclusion du Cheikh : Si une femme trouve cela difficile de porter le hijab spécifiquement pour la prosternation de récitation, elle peut se prosterner sans le voile et son acte est valide.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh ‘Aziz Farhân Al ‘Anazi (حفظه الله).
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3149