📖 Récit de la fin de la bataille et de ses suites :
Une fois les combats terminés, le Prophète ﷺ se dirigea vers les corps des tués parmi les polythéistes, se tint debout à leurs côtés et dit : « Quelle piètre peuple vous fûtes à l’égard de votre Prophète ! Vous m’avez démenti, tandis que les gens m’ont cru. Vous m’avez abandonné, alors que les gens m’ont secouru ! Vous m’avez chassé quand les gens m’ont accordé l’asile !«
Puis, il ordonna qu’on les tire et les jette dans l’un des puits asséchés de Badr, en guise de fosse commune. Ensuite, il se tint debout et apostropha les infidèles morts au combat : « Ô ‘Outbah Ibn Rabî’ah ! Ô Shaybah Ibn Rabî’ah ! Ô untel ! Ô untel ! Avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur véridique ? Quant à moi, j’ai trouvé la promesse de mon Seigneur véridique !«
‘Omar Ibn Al Khattâb (رضي الله عنه) demanda : « Ô Messager d’Allah ! Pourquoi donc t’adresses-tu à des gens morts ?«
Le Prophète ﷺ répondit : « Tu n’entends pas mieux qu’eux ce que je dis.«
Puis, il leva le camp, renforcé, triomphant, empli de joie, avec des prisonniers et un butin. Arrivé à Safrâ’, il partagea le butin et fit exécuter An Nadhr Ibn Al Harith. Puis à ‘Irq Al Dhabiyyah, il fit exécuter ‘Ouqbah Ibn Abi Mou’ît. Après quoi il retourna à Médine, renforcé et triomphant. Dès lors il était craint par tout ennemi qu’il avait à Médine. Suite à cela, beaucoup d’habitants de Médine embrassèrent l’Islam, notamment ‘AbdAllah Ibn Oubayy, le chef des hypocrites, ainsi que ses compagnons.
Résumé IA des points à retenir :
- Après la victoire de Badr, le Prophète ﷺ réprimanda les chefs polythéistes morts pour leur rejet initial de son message et leur hostilité.
- Il confirma la véracité de la promesse d’Allah de victoire pour les croyants.
- La question d’Omar Ibn Al Khattâb (رضي الله عنه) sur le fait de s’adresser aux morts et la réponse du Prophète ﷺ indiquent que les morts ont une certaine forme de perception, bien que différente de celle des vivants.
- Le Prophète ﷺ traita les prisonniers et distribua le butin conformément aux commandements divins.
- L’exécution d’An Nadhr Ibn Al Harith et de ‘Ouqbah Ibn Abi Mou’ît est liée à leur rôle majeur dans l’opposition à l’Islam et les tortures infligées aux musulmans.
- La victoire de Badr eut un impact significatif sur la situation à Médine, renforçant la position des musulmans et entraînant la conversion de nombreux habitants, y compris des figures hypocrites par intérêt ou par crainte.
📚 Source complète :
Récit basé sur : La grande bataille de Badr : le jour du discernement ( غزوة بدر الكبرى يوم الفرقان ) inclus dans La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ).
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous