📖 Rappel religieux :
اليَومَ يَأْتِي مَنْ يَقُولُ: « لِمَ تُحَذِّرُونَ النَّاسَ مِنَ الشِّرْكِ؟ نَحْنُ عَلَى التَّوْحِيدِ، وَفِي بِلادِ التَّوحِيدِ، وَنَحنُ مُوَحِّدُونَ. »
الرَّسُولُ يَخَافُ عَلَى الصَّحَابَةِ؛ نحْنُ مَا نَخَافُ عَلَى أَنْفُسِنَا؟ أَبُو الأَنْبِيَاءِ إِبْرَاهِيمُ الَّذِي هَدَّمَهَا يَخَافُ عَلَى نَفْسِهِ: « وَاجْنُبْنِي وَبَنِيَّ أَنْ نَعْبُدَ الأَصْنَامَ » يَدْعُو لِنَفسِهِ: « وَاجنُبْنِي وَبَنِيَّ أَنْ نَعْبُدَ الأَصْنَامَ » لِمَاذَا؟ لأَنَّهُ يَرَى أَثَرَ مَا صَنَعَت فِي النَّاسِ مِن تَزيِينِ الشَّيْطَانِ لَهُمْ.
وَيَأتِي مَن يَأتِي يَقُولُ: « النَّاسُ مَا رَجَعَتْ لِعِبَادَةِ الأَصنَامِ. » يَقُولُ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَى الْهِ وَسَلَّمَ: « لا تَقُومُ السَّاعَةُ حَتَّى تَضطَرِبَ اليَاتُ نِسَاءِ دَوسٍ عِندَ ذِي الخَلَصَةِ. »
Traduction française :
Aujourd’hui, il y en a qui disent : « Pourquoi mettez-vous en garde contre le polythéisme? Nous sommes sur le monothéisme (tawhîd), dans un pays monothéiste, et nous-mêmes sommes des monothéistes (mouwahhidoun).«
Le Messager lui-même craignait pour les compagnons ; et nous, ne craindrions-nous pas pour nous-mêmes ?
Le père des prophètes, Ibrâhîm, lui qui a détruit les idoles, craignait [le polythéisme] pour sa propre personne : « Et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. » (S.14 ; V.35) Il invoquait pour lui-même : « Et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. » Pourquoi ? Parce qu’il voyait l’effet que cela avait eu sur les gens, à cause de l’embellissement du diable pour eux.
Et voilà qu’untel vient et dit : « De nos jours, les gens ne sont pas revenus à l’adoration des idoles. » Or le Prophète a dit : « L’Heure ne surviendra pas avant que les hanches des femmes de la tribu de Daws ne s’agitent autour de Dhou-l-Khalassah. »
Résumé des points à retenir :
- Il souligne que le Prophète ﷺ lui-même craignait le shirk pour ses Compagnons, qui étaient pourtant la meilleure des générations. Cela implique que notre crainte pour nous-mêmes doit être encore plus grande.
- Pour renforcer son propos, il cite l’exemple du Prophète Ibrahim (Abraham), le père des prophètes, qui a détruit les idoles, mais qui a tout de même invoqué Allah pour se préserver, lui et sa descendance, de l’adoration des idoles : « Et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. » (Sourate Ibrahim, 14:35). Cela montre la gravité du danger du shirk et la vigilance constante qu’il requiert.
- Le Cheikh répond à l’argument selon lequel « les gens ne sont pas revenus à l’adoration des idoles » en citant un Hadith du Prophète ﷺ qui prédit le retour de l’adoration des idoles avant la fin des temps : « L’Heure ne surviendra pas avant que les hanches des femmes de la tribu de Daws ne s’agitent autour de Dhou-l-Khalassah. » (Dhou-l-Khalassah étant une idole adorée avant l’Islam). Ce hadith prouve que le shirk sous ses formes les plus claires reviendra.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Mohammed Ibn Ramzân Al Hâjiri (حفظه الله).
Coran : Sourate Ibrahim (14), verset 35.
Hadith : Rapporté par Mouslim (Sahih Muslim)
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3184