📖 Récit historique :
La bataille d’Al Mouraysî’ eut lieu entre les musulmans et la tribu des Banou-l-Moustaliq. Le Messager d’Allah ﷺ lança une attaque contre eux par surprise. Il réduisit leurs femmes à l’esclavage et s’empara de leurs chameaux et de leurs moutons en guise de butin.
Parmi les prisonnières, se trouvait Jouwayriyyah Bint Al Hârith (رضي الله عنها), fille du chef de cette tribu. Elle faisait partie de la part du butin revenant à Thâbit Ibn Qays (رضي الله عنه) qui fixa le prix de sa rançon. Le Messager d’Allah ﷺ la paya et l’épousa. Suite à ce mariage, les musulmans affranchirent cent esclaves appartenant à la tribu des Banou-l-Moustaliq, en disant : « Ils font partie de la belle-famille du Messager d’Allah. »
Résumé IA des points à retenir :
La bataille d’Al Mouraysî’ fut une expédition menée par le Prophète ﷺ contre la tribu des Banou-l-Moustaliq.
L’attaque fut menée par surprise, entraînant la capture de femmes, de chameaux et de moutons comme butin.
Parmi les prisonnières se trouvait Jouwayriyyah Bint Al Hârith (رضي الله عنها), la fille du chef de la tribu.
Elle devint la part du butin de Thâbit Ibn Qays (رضي الله عنه), qui lui demanda une rançon.
Le Prophète ﷺ paya sa rançon et l’épousa.
Ce mariage eut un impact social significatif : les musulmans affranchirent un grand nombre d’esclaves de la tribu des Banou-l-Moustaliq, reconnaissant ainsi leur nouveau lien familial avec le Prophète ﷺ.
Cet événement illustre la sagesse et la miséricorde du Prophète ﷺ, dont le mariage eut des conséquences positives pour une tribu entière.
📚 Source complète :
Récit basé sur : La bataille d’Al Mouraysî’ inclus dans La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ).
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous