Question : !السلام عليكم ورحمة ال وبركاته /
J’aimerais savoir si on peut regrouper deux niya quand on jeûne. C’est à dire quand on a juré par Allah mais on a pas respecté cet engagement il faut jeûner 3 jours consécutifs. Est-ce que peut-on rajouter la niya de rattraper son jeûne de ramadan quand on va faire ces 3 jours. Si on jeûne pas combien faut-il sortir en argent ? Baaraka allaho fikunna !
Réponse : On ne peut pas regrouper la niya du jeûne obligatoire de Ramadan avec la niya d’un jeûne surérogatoire, comme le jeûne du lundi et jeudi par exemple. Surtout la niya obligatoire du jeûne de Ramadan, tu la fais toute seule, il n’est pas autorisé d’ajouter un jeûne surérogatoire à cette niya.
Mais tu peux regrouper deux niya pour des jeûnes surérogatoires. Par exemple, imaginons que nous sommes dimanche et que les trois jours blancs sont dimanche, lundi et mardi. Habituellement je jeûne le lundi, je peux donc mettre la niya de jeûner les trois jours blancs plus la niya de jeûner le lundi. Du fait que les deux soient surérogatoires, il est permis de les regrouper. [passage inaudible] Pour ce qui est de compenser en argent, comme l’a dit sheikh Ibn Baz, c’est 1,5 kg de ce que tu peux donner pour l’ensemble des 3 jours.
Elle dit quand on jure par Allah et qu’on ne tient pas son engagement, on doit jeûner 3 jours, si on ne le fait pas doit-on multiplier par trois les 1,5 kg ?
Non c’est 1,5 kg pour le total des trois jours ou bien tu dois nourrir 10 personnes. Tu peux aussi sortir de la farine, mais la farine ce n’est pas pareil c’est 1,4 kg pour chacune des 10 personnes.