Question : Assalem alaykunna, nous avons fait le contrat religieux mais je vis toujours chez mes parents (nous attendons que mon mari ait une meilleure situation). Je précise que nous n’avons fait que le hlel et pas encore la walima qui est prévue dans 1 an environ InchAllah. Ma question est : Que peut-on faire entre époux lorsque chacun vit de son côté ? Peut-on sortir ensemble dans la rue, se toucher, se faire des câlins etc ? Qui est censé subvenir à mes besoins mon père ou mon mari ? Qui a autorité sur moi : je dois obéir à mon mari ou à mon père ? Par exemple, si je veux aller quelque part, est-ce que je dois avoir l’autorisation de mon mari ou de mon père ? Par rapport à la consommation du mariage pouvez-vous m’éclaircir dessus, qu’est-ce qui est préférable ? Attendre après la walima et le contrat civil (mari) ? Quelles sont mes obligations par rapport à ça ? Est-ce que je suis dans l’obligation de consommer avec lui s’il me le demande ou je peux refuser sans prendre de péchés ?
BarakAllah ufkoum
Réponse : Sortir avec son mari après le hlel est normalement permis, mais afin de protéger tes droits, il est préférable de faire le mariage civil. C’est vrai, il est ton mari dans notre religion, cependant je te conseille de faire le civil. Comme l’ont dit les savants, notamment Sheikh Ferkous, il y a eu beaucoup de dégâts. Des couples qui n’avaient fait que le hlel, qui ont consommé leur mariage, puis la femme a un bébé et le mari la divorce, en découle beaucoup de problèmes surtout pour la femme. Que tu sois avec ton mari n’est pas un péché, mais dans ce sens et pour la protection de tes droits, il faut faire le civil, c’est mieux.
Elle a dit que le civil c’est peut-être dans un an, durant cette année-là le conseil que tu lui donnes ?
Oui ce n’est pas un péché, il est son mari dans tous les cas, c’est juste un conseil et c’est même ce que conseillent les grands savants, parce qu’ils ont vu beaucoup de préjudices causés à la femme dans de telles situations. Mais si tu veux sortir avec ton mari, ce n’est pas un péché.
Le second point : tant que tu n’es pas partie de chez ton père, c’est à lui de subvenir à tes besoins, tu es encore sous sa responsabilité jusqu’au jour où tu iras vivre avec ton mari. Alors ce sera à ton mari de subvenir à tes besoins. De la même façon, c’est ton père qui a autorité sur toi tant que tu vis sous son toit. Tu dois donc obéir à ton père. Les savants ont dit que si le père demande quelque chose et que le mari en demande une autre, tu dois obéir à ton père tant que tu es à sa charge. Quand tu seras chez toi avec ton mari in sha Allah, tu devras obéir à ton mari.
Certaines sœurs n’ont pas compris, char’an c’est son mari, mais oustada conseille de ne pas trop s’investir dans la relation tant que l’homme ne l’a pas épousée civilement.
Comme l’a expliqué oustada, il y a eu beaucoup de dégâts dans la communauté. Des hommes se marient facilement en faisant juste le hlel, puis ils consomment et vont divorcer la femme en trois phrases. Il y a des responsabilités qui sont moins prises quand il n’y a pas le mariage civil malheureusement.
Et concernant les autorisations de sortie ou obéir à des ordres, c’est à son père que revient ce rôle car elle vit toujours chez lui. Même si son mari lui dit qu’il ne veut pas qu’elle sorte et que son père ne lui interdit pas, elle doit obéir à son père.
C’est un conseil. Maintenant, si la sœur consomme son mariage, elle n’est pas dans le péché, mais si elle tombe sur un mauvais frère, ce qui se passera par la suite est de sa responsabilité.