Question : Salam alaikum. Dernièrement, on m’a proposé un travail qui consiste à réceptionner des colis en provenance de Chine à destination du Maroc. Mais apparemment, les Marocains ont des frais. Donc moi, habitant en France, on me propose de recevoir les colis chez moi, de changer les emballages et de les renvoyer au Maroc contre rémunération. Je voulais savoir si cela pouvait être de la tromperie vis-à-vis de la douane marocaine et en sachant que je ne sais pas ce qui se trouve dans les colis, chose haram ou pas. Donc, ma question est, puis-je accepter ce service rémunéré ou pas ?
Réponse
Oustadha : Pour cette question, déjà, je crois qu’elle a répondu elle-même. Parce que déjà, elle dit que ce colis, elle va le changer. Déjà, première des choses. Je veux dire, il y a… quelque chose de mensonge, de triche déjà. Deuxième des choses, elle a dit qu’on ne sait pas ce qu’il y a dedans, c’est pour le halal, le haram. Et nous, on a déjà dit avant, on a beaucoup dit qu’il y a une règle, qu’on n’aide pas les gens dans les choses qui sont peut-être haram. S’il y a un doute, un petit doute qui est haram, on délaisse. Dans le hadith, le Prophète Sallallahu Alayhi Wa Sallam, il dit « Da’ ma yaribuka ila ma la yaribuka ».
Ça veut dire, le Prophète Sallallahu Alayhi Wa Sallam, il dit « si tu trouves un doute, un petit doute, il faut que tu délaisses ça. » Parce qu’on ne sait pas ce qu’est le haram. D’après ce qu’elle a dit, ça veut dire « elle a un doute ». Quand tu trouves un doute, et déjà on ne sait pas ce qu’il y a dedans, ce n’est pas autorisé d’accepter ce travail et qu’Allah te donne un travail mieux que ça.