Question : Salam alaikum. Dernièrement, on m’a proposé un travail qui consiste à réceptionner des colis en provenance de Chine à destination du Maroc. Mais apparemment, les Marocains ont des frais. Donc moi, habitant en France, on me propose de recevoir les colis chez moi, de changer les emballages et de les renvoyer au Maroc contre rémunération. Je voulais savoir si cela pouvait être de la tromperie vis-à-vis de la douane marocaine et en sachant que je ne sais pas ce qui se trouve dans les colis, chose haram ou pas. Donc, ma question est, puis-je accepter ce service rémunéré ou pas ?
Réponse
Oustadha : Pour cette question, la sœur a déjà répondu elle-même. Accepter ce travail n’est pas autorisé, et voici pourquoi :
- Tromperie : La sœur a dit qu’elle allait changer l’étiquette du colis. C’est déjà une forme de tromperie.
- Doute : La sœur ne sait pas ce qu’il y a dans le colis. Il y a un doute sur le caractère halal ou haram du contenu.
- Principe islamique : Le Prophète, que la paix soit sur lui, a dit : « Da’ ma yaribuka ila ma la yaribuka« , ce qui signifie : « Délaisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter. » Quand il y a un doute, on doit s’abstenir.
Puisque la sœur a déjà ce doute et qu’il y a une tromperie, elle ne doit pas accepter ce travail. Qu’Allah lui accorde un meilleur emploi.