Question : Oui, pardon. Est-ce que le vinaigre de vin, vinaigre d’alcool, vinaigre balsamique et la présure animale contenue dans les fromages sont harams ? Il faut savoir que le vinaigre est transformé mécaniquement dans l’usine, qu’Allah vous préserve et vous élève. Donc, on a répondu à cette question la semaine dernière, mais je l’ai quand même gardée par rapport à la présure animale. Voilà, si on peut faire un petit rappel.
Réponse
Oustadha : Nous avons déjà dit que tant qu’un produit est appelé du vinaigre, il est halal et autorisé. Certains savants estiment que si le vin se transforme de lui-même en vinaigre, c’est halal, mais que si la transformation se fait en usine, ce n’est pas autorisé. Cependant, l’opinion dont je suis convaincue est que même si la transformation a lieu en usine, c’est permis car sa nature change. On dit que lorsque la réalité d’une substance change, elle est permise. C’est le cas aussi pour les médicaments qui contiennent un peu d’alcool, tant que leur nature est transformée.
L’interlocutrice : Oui, comme les sirops contre la toux qui contiennent de l’alcool. On peut utiliser ces médicaments.
Oustadha : Concernant la présure animale, on doit faire attention. S’il n’y a pas d’indication claire sur la notice ou sur l’étiquette, on ne cherche pas à savoir.
L’interlocutrice : D’accord. On ne cherche pas. Je ne savais même pas qu’il y avait de la présure animale dans les fromages, je pensais qu’elle était végétale.
Oustadha : C’est pour ça qu’on dit que tant qu’il n’y a rien d’écrit en gros, on ne cherche pas. Il y a plusieurs personnes qui posent cette question.