Question : Que Dieu vous rétribue en bien pour tout ce que vous faites. Ma question est la suivante. Est-ce que le voile de la femme doit obligatoirement… Pardon. Est-ce que le voile de la femme doit obligatoirement être en deux parties ? Et s’il est en deux parties, est-ce que le voile qui part de la tête doit obligatoirement descendre jusqu’au genou au minimum ?
Réponse
Oustadha : Le voile de la femme n’est pas obligatoirement en deux parties. Il peut être en une seule partie, comme une abaya saoudienne, ou en deux parties. L’important est de respecter les conditions.
Que le vêtement soit en une ou deux pièces, la première partie (ou l’unique partie) du jilbab doit obligatoirement couvrir de la tête jusqu’au genou. Le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) a précisé que c’est une obligation que le vêtement descende au moins jusqu’au genou.
L’interlocutrice : Une sœur est revenue sur la question du khimar. On peut porter une abaya avec un khimar par-dessus, mais si on porte un jilbab deux pièces, la cape doit descendre jusqu’au genou. C’est la condition pour le jilbab. Si on porte un khimar et une abaya, c’est aussi correct tant que c’est large.
Oustadha : Oui.