Question : J’habite en France et je vis chez mes parents. Et pendant les grandes vacances, en août et juillet, ma famille part en vacances dans des pays mécréants, comme l’Espagne par exemple. Quel doit être mon comportement vis-à-vis de ça ? Est-ce que je dois rester en France chez moi toute seule ou est-ce que je dois partir avec eux ? Pouvez-vous nous rappeler les règles lorsqu’on va dans un pays mécréant ? Peut-on y aller pour des vacances, par exemple ?
Réponse
Oustadha : Déjà, toi, tu es dans un pays mécréant. La France est un pays mécréant, donc que tu sois en France, en Espagne ou en Angleterre, c’est pareil, ce sont des pays mécréants. Mais si tu as peur de rester seule, il y a des dangers à être toute seule. Pour ce voyage, tu peux partir avec tes parents. Ils ne vont pas aller dans des endroits de péché ou de mixité. Tu peux y aller, mais à condition que tu portes ton voile, que tu évites la mixité, et que tu ne fréquentes pas les endroits où il y a beaucoup de péchés. Parce qu’en France aussi, on n’est pas séparés. Si tu as peur de rester seule, c’est important de partir avec ces conditions. Et surtout, préserve ta salat. Sinon, reste en France, c’est pareil.
L’interlocutrice : En fait, les pays se ressemblent, mais partir en Espagne en vacances incite à plus de choses haram que de rester en France dans la vie quotidienne. Parce qu’en vacances, on va à la plage, on sort, on fait plus de choses…
Oustadha : Je lui dis que c’est interdit. Si elle va dans des endroits où il y a des péchés, il vaut mieux qu’elle reste en France. Il y a des conditions strictes. Si elle a peur de rester seule, c’est dangereux pour elle. Donc, elle doit partir avec des conditions : garder la salat, ne pas aller dans des endroits de mixité ou de péché. Sinon, elle est mieux en France. Il faut qu’elle regarde ce qui est le mieux pour elle.
L’interlocutrice : Et pour quelqu’un qui part de France en Espagne, c’est un pays mécréant. Et pour quelqu’un qui vient d’un pays musulman visiter l’Espagne, c’est pareil ?
Oustadha : Visiter n’est pas un péché en soi, mais en Espagne, il y a des endroits qui peuvent entraîner à la perdition. Pour moi, c’est mieux de ne pas partir. Surtout venant d’un pays musulman.
L’interlocutrice : Oui, il y a des pays musulmans magnifiques.
Oustadha : Plus magnifiques que… Oui, oui, c’est sûr. Ce n’est pas haram, on ne va pas dire que c’est haram, mais c’est mieux de ne pas partir dans un pays mécréant quand on vient d’un pays musulman. Franchement, même pour visiter ou pour des vacances, c’est préférable de choisir des pays musulmans.