Question : Je réside en France et je voudrais savoir si je peux voyager seule avec ma mère en Algérie pour des raisons administratives et aussi pour régler un problème familial lié à l’héritage. Je sais que la femme ne doit pas voyager sans la présence d’un mahram mais mon père est décédé. Je n’ai aucun nom ni grand-père en France. J’ai des demi-frères mais ils sont occupés par leur vie de famille et du coup ils ne m’accompagnent pas ni ne m’aident dans mes démarches. Je ne suis pas mariée. N’ayant aucune alternative, je voudrais savoir si je peux me rendre en Algérie en avion avec ma mère et une fois arrivé à l’aéroport mon oncle maternel nous récupérera inshallah jazakallah khairan.
Réponse
Oustadha : Dans tous les cas, la première chose est d’essayer de trouver un mahram. Essaie de régler tes problèmes d’héritage, que ce soit en Algérie ou ici en France, si possible. S’il n’y a vraiment pas de solution, alors tu es obligée de voyager. C’est une nécessité dans ce cas-là. Mais normalement, les questions d’héritage peuvent souvent se régler par téléphone ou autrement, à distance.
L’interlocutrice : Oui, avec des procurations aussi.
Oustadha : Exactement, des procurations. Il faut toujours chercher à faire tout ce qui est possible, surtout si tu es une jeune fille, car il est interdit de voyager sans mahram. Essaie de faire tous les efforts pour trouver un mahram, pour régler les questions d’héritage ou autre, via une procuration, quelqu’un de confiance dans ta famille, ton oncle, c’est préférable.
L’interlocutrice : Il faudra aussi aller au consulat d’Algérie en France. Je sais que ma mère a fait ça pour mon grand-père, elle a obtenu une procuration. Donc il faut étudier toutes les possibilités.
Oustadha : Oui, il faut chercher toutes les possibilités pour éviter de voyager sans mahram.