Question : رحمةل و عليكم السلام.
Je suis très brune et blanche de peau. Je suis atteinte du SOPK qui est un trouble hormonal qui cause dans mon cas, une pilosité excessive. Cela me bloque pour passer le cap du mariage car toutes les méthodes d’épilation ont de gros inconvénients qui font que ma peau n’est jamais nette. De plus, j’ai du mal à retirer les poils de certaines zones qui me sont difficilement accessibles. Je voudrais faire des séances d’épilation définitive au niveau des aisselles, des demi-jambes et de toute ma zone intime. Ceci uniquement pour être à l’aise dans le mariage et plaire à mon futur époux in sha Allah. Cela implique qu’une femme verra ma awra. Est-ce permis ?
Baraka Allahufiki oustedha.
Réponse : Il aurait été bien que la sœur nous donne plus de détails, car normalement l’épilation si on voit la awra n’est pas permise, il n’est pas permis de voir les parties intimes de la femme pour l’épilation par d’autres femmes. Tant que ce n’est pas une nécessité, tant que ce n’est pas des soins médicaux, ce n’est pas permis dans notre religion.
L’épilation est permise, ce qui en revanche est interdit c’est de montrer sa awra. Les parties intimes ne peuvent être montrées que dans des cas particuliers, par nécessité ou pour des soins, mais l’épilation ne fait pas partie de ces cas. Si la sœur peut nous donner des détails c’est mieux, car il se peut que son cas soit une nécessité, mais sinon ceci est ma réponse.
Une sœur demande si l’épilation dite définitive au laser est autorisée ?
Si cela n’engendre aucun mal à notre corps, alors ceci est autorisé.
Il semblerait que l’épilation au laser provoque des cancers.
C’est pour cela que j’ai précisé qu’il fallait que ça n’engendre aucun mal.
Il faut se renseigner sur cela, si il est avéré que le laser provoque du mal à notre corps alors non, on ne fait pas ça.
Une sœur demande si même le SOPK ne rentre pas dans la nécessité ? Le souci c’est que la pilosité est un effet secondaire, ce n’est pas la maladie en soi.
Oui c’est dû aux hormones, c’est une maladie hormonale, l’épilation ne résoudra pas la maladie. L’épilation est permise mais qu’une autre femme voie sa awra non, car ce n’est pas une nécessité.
Peut-on rappeler ce qu’est la awra entre femme ?
Elle débute en dessous de l’épaule, c’est-à-dire là où s’arrête la manche du tee-shirt (si tu mets un débardeur et qu’on voit ton épaule, ce n’est pas bon), et elle descend jusqu’aux genoux, et ce même entre femmes de la même famille, même entre mère et filles. Il y a cependant un avis minoritaire qui dit que la awra de la femme est comme celle de l’homme, donc qu’elle commence au-dessus du nombril jusqu’aux genoux, mais c’est un avis minoritaire et ce n’est pas ce dont je suis convaincue. Je rajouterais qu’il faut également cacher ses formes, il ne faut pas mettre de choses moulantes, mais quelque chose d’un peu large, même devant nos maharim. Les choses près du corps ne sont à mettre que devant le mari, les autres non.
Une sœur pose une question à laquelle tu as déjà répondu et moi-même j’ai oublié la réponse. À partir de quel âge, pour les enfants, devons-nous faire attention à cela ? À part nos enfants à nous.
7 ou 8 ans, car c’est un âge où l’on comprend beaucoup de choses par rapport à la femme.
Je vais à la piscine avec mes enfants dans une piscine privée, mon fils a 7 ans, je ne peux pas me mettre en maillot de bain ?
À 7 ans, non, tu ne peux pas, mais en dessous oui, tant que l’enfant ne peut pas comprendre si la femme est belle ou pas, ou par rapport à ses formes.
Surtout les enfants de nos jours, ils sont vifs d’esprit subhanallah !
Ils sont très intelligents oui.